Starlink est enfin rentable pour SpaceX !
Par Didier Pulicani - Publié le
l'autresociété d'Elon Musk.
Rappelons que Starlink est basé sur une constellation de satellite très basse altitude destinée à offrir une connexion internet avec une latence convenable à des zones reculées ou non couvertes par la fibre et/ou la 5G.
Starlink est enfin rentable
Le vice-président de SpaceX, Jonathan Hofeller, a déclaré hier que la firme est désormais rentable sur la production de ses terminaux.
Jusqu'à présent, la société sponsorisait largement ces antennes de réception, notamment à cause de coûts trop élevés. Mais la production de masse aurait permis d'absorber enfin ces dépenses, ce qui a d'ailleurs permis de faire baisser les prix récemment.
Baisser les prix : la stratégie globale d'Elon Musk
Nous subventionnions les antennes, mais nous avons tellement amélioré notre production de terminaux que nous ne les subventionnons plus , ce qui est déjà un net progrès, a déclaré Hofeller lors de la conférence World Satellite Business Week, selon nos confrères de CNBC.
On apprend d'ailleurs que le
vraiprix du terminal tournait autour de 3000$ en 2019, pour passer ensuite à 1300$ en 2021, alors qu'il était vendu environ 600$. Désormais vendu 199€ (mais toujours 499$ aux USA), difficile de savoir si avec cette promotion bien européenne, SpaceX ne perd pas un peu d'argent dans nos contrées. En revanche, on imagine que ces frais sont de toute façon absorbés par le prix des abonnements.
Reste que la stratégie d'Elon Musk quelque soit son entreprise, a toujours été de maximiser les rendements pour faire baisser les tarifs finaux. On le voit avec Tesla, désormais avec Starlink, les utilisateurs profitent toujours de tarifs en baisse, une stratégie à l'opposée de celle d'Apple, dont les prix ne cessent d'augmenter -même si l'iPhone 15 fait aujourd'hui exception.
Starlink rassemble aujourd'hui 4500 satellite autour de la planète. En Europe, et notamment en France, le service permet aux oubliés de la fibre de profiter d'une bonne connexion (200Mbps en téléchargement et 50Mbps en upload).