Apple va utiliser SpaceX d'Elon Musk, mais pas pour Starlink !
Par Didier Pulicani - Publié le
En face, Elon Musk a très tôt compris qu'il était possible d'apporter du haut débit partout sur le globe, y compris dans les lieux isolés tout en s'affranchissant des opérateurs. Profitant de son entreprise SpaceX, il développe ainsi une constellation de satellites à orbite basse baptisée Starlink (Lire notre test), qui est opérationnelle depuis plusieurs années déjà et qui permet aux oubliés de la fibre, de disposer d'une connexion rapide (200Mbps), pour un prix comparable.
On pourrait d'ailleurs imaginer que le service débarque bientôt chez Tesla (même si la dernière Model 3 ne semble pas en être équipée), histoire de proposer une connexion internet permanente, même au milieu des déserts américains et sans devoir payer de coquettes sommes aux opérateurs des différents pays.
Apple utilise aussi des satellites
Pour autant, Tim Cook n'est pas resté les bras croisés. A défaut d'utiliser Starlink, le patron d'Apple a choisi d'intégrer des antennes satellite dans ses derniers iPhone 14 et 14 Pro pour se connecter à une autre constellation de l'opérateur Globalstar.
Bien plus éloignés que les satellites de Starlink, ils permettent malgré tout d'appeler les secours -ou plutôt, de leur envoyer un SMS- lorqu'on ne capte aucun réseau 4G/5G. Si l'on relate régulièrement des sauvetages réalisés grâce à l'appareil, on ne prend vraiment la mesure de ce type de solution que lorsqu'on se retrouve dans des zones potentiellement dangereuses, comme dans certains grands parcs et déserts américains.
Apple va faire appel à SpaceX
Contre le coquette somme de 64 millions de dollars, Globalstar va investir sur 2 ans un nouveau programme de déploiement de satellites en utilisant les fusées de SpaceX.
Avec 85% de ses ressources allouées à Apple, nul doute que la firme de Cupertino finance déjà l'essentiel des activités de Globalstar, des montants estimés à 252 millions de matériels depuis le lancement de l'iPhone 14. Précisons également que les usagers de ces appareils (oui, nous, là !) devraient être mis à contribution au delà des deux ans de gratuité du service.
Cet investissement de Globalstar semble indiquer qu'Apple souhaite maintenir son partenariat avec l'entreprise, alors même qu'Elon Musk indiquait il y a quelques mois discuter avec Tim Cook quant à l'intégration possible de Starlink dans l'iPhone. Mais pas sûr qu'Apple souhaite réellement devenir dépendante de SpaceX pour passer ses appels... ce qui lui permettrait pourtant de s'affranchir durablement des opérateurs terrestres.