Actualité

Divers

Quand Elon Musk s'inspire de Napoléon Bonaparte pour diriger

Par Laurence - Publié le

Voila donc quelques jours (heures) qu'Elon Musk ne disait plus grand chose, mais il semblerait que l'homme d'affaires ait trouvé une nouvelle tactique de développement.

Elon Musk Napoleon


Gérer ses sociétés comme un stratège militaire


Si vous avez constaté un certain ralentissement en cliquant sur des liens externes sur Twitter, cela pourrait être tout à fait normal. En effet, d'après une enquête du Washington Post, X a commencé à restreindre -voire ralentir- le trafic depuis sa plateforme vers un certain nombre de sites Web et de réseaux sociaux concurrents. Apparemment seraient concernés : Instagram, Facebook, Threads, Substack, le New York Times, et bien d'autres. On est sûr que Mark Zuckerberg appréciera l'attention.

Quand Elon Musk s'inspire de Napoléon Bonaparte pour diriger


Le média a apparemment chronométré les temps d'ouverture et a constaté qu'il fallait bien cinq secondes de plus pour loader une page du New York Times, un article de Reuters, ou un lien vers Thread. Tout aussi curieusement, il semblerait que le traffic ait repris son rythme habituel dans la foulée de la publication...

De son côté, le Times a fait des observations similaires sur les retards systématiques et n'a reçu aucune explication de la plate-forme à ce sujet. Le porte-parole s'est d'ailleurs empressé d'ajouter bien que nous ne connaissions pas la raison d'être de l'application de ce délai, nous serions préoccupés par une pression ciblée appliquée à toute organisation de presse pour des raisons peu claires.

Dans une récente interview, Elon Musk se dit avoir été inspiré par Napoléon Bonaparte pour la gestion de ses entreprises. C'est pour cette raison qu'il veut être partout, car si les soldats voient leur général sur le champ de bataille, ils seront plus motivés. Alors s'agit-il d'une nouvelle stratégie militaire, en espérant pour Elon Musk qu'il ne finisse pas en exil sur une île lointaine...

TweetDeck (X Pro) devient payante



Accessoirement et comme annoncé en juillet, l'application X Pro (ex TweetDeck) est devenue payante hier. Les utilisateurs devront désormais être abonnés à Twitter Blue (devenu X Premium) pour y accéder.

Pour rappel, X Premium propose divers avantages comme la coche bleue, l'édition de tweets, le nombre de caractères augmenté, etc. L'abonnement est disponible en France pour environ 10 euros par mois et 100 euros par an.