Actualité

Divers

Google Assistant bientôt aussi bavard que Bard ou ChatGPT (et Siri ?)

Par June Cantillon - Publié le

Google serait en train de développer une version de Google Assistant capable d'offrir une véritable conversation à ses utilisateurs, à l'instar de ChatGPT et Bard à l'écrit. Cette évolution repose sur les grands modèles de langage (LLM) et pourrait venir révolutionner l'expérience utilisateur.

Google Assistant Bard ChatGPT


Vers un Google Assistant conversationnel ?



Avec le succès de ChatGPT et consorts, ce n'était qu'une question de temps avant que l'un des propriétaires des assistants virtuels ne tente de leur offrir la même verve. Finalement, Google pourrait bien être le premier à dégainer. Le firme de Mountain View serait ainsi en train de plancher sur une version de Google Assistant capable d'offrir une véritable conversation avec ses utilisateurs, à la manière de ce que proposent ChatGPT ou Bard à l'écrit. Selon un mail interne consulté par Axios, Google travaillerait déjà à l'élaboration d'un super assistant boosté par les grands modèles de langage (LLM), la technologie sur laquelle s'appuient les algorithmes d'IA générative.

Google Assistant bientôt aussi bavard que Bard ou ChatGPT (et Siri ?)


D'abord sur mobiles



Google aurait ainsi réduit l'équipe en charge de Google Assistant afin de prendre le virage vers un assistant capable d'échanger plus longuement avec l'utilisateur, en se concentrant dans un premier temps sur les mobiles. Selon Jennifer Rodstrom, porte-paroles de Google :

Des centaines de millions de personnes utilisent l'Assistant chaque mois et nous nous engageons à leur offrir des expériences de haute qualité. Nous sommes ravis d'explorer comment les LLM peuvent nous aider à booster l'Assistant et à le rendre encore meilleur.


Reste à savoir comment réagirons les utilisateurs face à un assistant virtuel devenu nettement plus bavard. Parfois, certaines réponses sont déjà un peu trop longues et l'envie de couper le sifflet à l'assistant se fait pressante. D'un autre coté, cela pourrait permettre d'enchaîner plusieurs questions afin de mieux cerner un sujet ou d'obtenir une réponse plus précise. Cupertino n'a pas encore dévoilé ses plans sur le sujet mais les équipes utilisent déjà Apple GPT en interne. Cette technologie pourrait alors venir épauler Siri et lui redonner un peu de couleur face à la concurrence.