Actualité

AR/VR

Quel serait le coût de production du casque ARVR d'Apple ?

Par Laurence - Mis à jour le

Lors de chaque présentation d’un nouveau produit de Cupertino, de nombreux analystes tentent d’en deviner le coût de fabrication. Cette année, même s'il n'est pas encore sorti (ou confirmé, faut-il le souligner), ils récidivent avec le casque ARVR.

Quel serait le coût de production du casque ARVR d'Apple ?


Environ 1 500 dollars pour fabriquer le casque ARVR d’Apple



En effet, selon les plus récentes rumeurs, Apple devrait dévoiler son casque de réalité virtuelle lors de la cérémonie d’ouverture de la WWDC 2023, et ce, à un prix public de 3 000 dollars. Mais pour le fabriquer, la facture pourrait s'élever à environ 1 500 dollars. Un prix bien plus élevé que ceux estimés pour des casque concurrents.

L’estimation a été faite en partant du principe que le casque serait équipé de la puce M2 d'Apple, 12 Go de RAM, 512 Go de stockage SSD, Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.3, d’écrans micro OLED, sans parler des nombreux capteurs. Ainsi, selon un rapport de Wellsenn XR, les composants coûteraient environ 1 400 / 1 500 dollars, auxquels s’ajoutent de nombreux frais d’expédition, pour un total de 1 600 dollars.

Quel serait le coût de production du casque ARVR d'Apple ?


400 000 à 500 000 unités fabriquées d’ici la fin de l’année.



Selon ce rapport, les composants les plus chers seraient les écrans micro OLED (entre 280 et 320 $ pièce), les 14 objectifs se facturaient environ 160 $, entre 120 et 140 $ du côté du processeur, etc. À titre de comparaison, le casque Meta Quest Pro affiche un coût de fabrication estimé à environ 800 dollars, pour un prix moyen de 1199,99€.

Notons que ces estimations ne proviennent pas d'une unique source, mais plutôt de plusieurs, centralisées par Brad Lynch sur Twitter. Enfin, Minsheng Electronics suggère qu'environ 400 000 à 500 000 unités du casque devraient être fabriquées au cours de la seconde moitié de cette année.

Quel serait le coût de production du casque ARVR d'Apple ?


LE POINT SUR LES RUMEURS DU CASQUE ARVR



Le casque d'Apple serait doté d'une quinzaine de modules optiques, deux écrans micro OLED 4K, du Wi-Fi 6E, et une puce M2 (plus rapide qu'un Mac) et une puce H2. Il aurait a priori un look de masque de ski avec une batterie magnétique amovible sur le bandeau. Il offrirait un angle de vision de 120° (largement supérieur au Meta Quest pro) et une couronne digitale pour passer d'une réalité à l'autre.

Enfin, il devrait posséder son propre App Store. On trouverait des applications dédiées au sport, aux jeux, au bien-être / fitness et au travail collaboratif... La firme californienne aurait aussi transposé de nombreuses applications natives iPad pour son casque, et les utilisateurs pourront accéder au contenu existant de l'App Store via l'interface 3D de l'appareil.

Bref, à ce niveau, il serait pressenti pour être un produit ultra premium à plus de 3000 dollars. Et la question est de savoir qui pourrait se l'offrir et pour quel usage. Certains estiment que le produit ne viserait que les professionnels et que le grand public devrait attendre les Apple Glasses. Mais à ce prix, on espère tout de même beaucoup plus qu'une simple transposition de FaceTime ou des applications de l'iPad.

Chez Apple, de récentes rumeurs ont fait état de dissensions en interne, Tim Cook et Jeff Williams devant batailler et imposer le produit . En effet, plusieurs cadres de Cupertino se montreraient préoccupés par les chances de réussite du produit. Récemment, on apprenait que ce dernier aurait été présenté à 100 cadres supérieurs de Cupertino, dans ce qui s’apparente à une opération séduction.