Le fondateur d'OVHCloud en discussion pour racheter le moteur de recherche Qwant
Par Laurence - Mis à jour le
un concurrent européen face aux Américains de Google ou Microsoft
Le fondateur d'OVHCloud et actionnaire majoritaire de Shadow ne cache pas son ambition de créer un concurrent européen face aux Américains de Google ou Microsoft. Qwant se serait rapproché de Shadow, qui propose déjà des offres cloud notamment pour les gamers. Pour rappel, en 2021, le tribunal de commerce de Paris avait confié la reprise de Shadow à hubiC, propriété d’Octave Klaba.
Concrètement, il s'agirait de créer une sorte de bureau virtuel qui permettrait aux entreprises clientes d'accéder à des applications de visioconférence, de bureautique, via Qwant. Dans un premier temps, il pourrait être question d'inclure les services de Shadow (une offre de PC dans le cloud, Shadow PC et une offre de stockage, Shadow Drive), issus de Blade, une start-up française reprise en 2021 par Octave Klaba.
Qwant pourrait en être la porte d'entrée mais d'autres services seraient en préparation. Le nouvel ensemble dénommé
Synfonium- pourrait devenir le
champion européen des services basés sur le cloud, précise le communiqué. Les solutions seraient 100% européennes, les données localisées dans l'UE.
Et le prix ?
Les conditions de l'accord ne seraient pas complètement définies. Apparemment, Synfonium serait détenu à 75 % par Octave et Miroslaw Klaba, les cofondateurs d'OVHCloud et à 25 % par la Caisse des dépôts. Pour rappel, l'institution est actuellement le premier actionnaire de Qwant, avec un peu plus de 30 % du capital, devant Axel Springer.
Selon une source proche du dossier, Qwant vaudrait autour de 50 millions en (majoritairement en dette) et Shadow environ 100 millions, soit 150 millions d'euros pour le premier montage. En cas de réussite, cette estimation pourrait bien doubler !