Actualité

Divers

Elon Musk cherche un partenaire pour implanter des puces dans le cerveau humain

Par Laurence - Publié le

Depuis de nombreuses années, Elon Musk est connu pour ses idées extra-ordinaires, certaines fonctionnant d'ailleurs mieux que d'autres. Et si sa gestion de Twitter n'est pas vraiment à son avantage, il n'en demeure pas un homme d'affaire hors du commun.

Neuralink Elon Musk


Des implants dans le cerveau humain prochainement ?



Parmi ses nombreux bébés, cela faisait quelques mois que l'on n'entendait plus parler de Neuralink, qui permettrait de relier le cerveau humain à une machine. Dévoilé en 2017, le projet semble s'accélérer.

En décembre dernier, Elon Musk avait annoncé son intention de tester ses implants dans des cerveaux humains dans les six mois à venir. Il avait ajouté être prêt et le que le calendrier ne dépendait plus celui, mais de l'autorisation de la Food and Drug Administratio (FDA).



Des négocations en cours avec des centres de neurochirurgie



Pour le moment, l'administration est encore un peu sceptique sur l'expérience. Début 2022, la FDA avait rejeté la première demande concernant des essais sur l'homme, invoquant des préoccupations majeures en matière de sécurité. La startup s'est efforcée de répondre aux préoccupations même aucun détail n'a été communiqué pour le moment.

En attendant le feu vert, Neuralink aurait contacté le Barrow Neurological Institute, l'un des plus grands centres de neurochirurgie américain pour l'aider pour ses prochains tests sur l'homme. Histoire de ne pas mettre ses oeufs dans le même panier, elle serait en négociation avec d'autres entités, qui -elles- ont préféré rester anonymes.

Elon Musk cherche un partenaire pour implanter des puces dans le cerveau humain


Qu'est ce que le projet Neuralink ?



En 2017, Elon Musk avait confirmé les objectifs de sa société Neuralink. Cette start-up travaillerait sur le fameux projet de fusion des ordinateurs avec le cerveau humain afin de pouvoir un jour s'engager dans une sorte de relation télépathique informatique. La structure a donc pour ambition de développer des interfaces cerveau-ordinateur qui remplaceraient le langage humain et qui permettraient de contrôler des équipements à distance simplement par la pensée.

Au delà de toute expérience futuriste et à l'heure des lunettes ARVR, l'objectif serait de redonner de la mobilité aux personnes paralysées en leur permettant d'interagir avec leur environnement ou de manipuler facilement des objets. Les implants pourraient aussi servir de solution à certains troubles neurologiques

De plus, Elon Musk a précisé que la nouvelle société rechercherait également des applications plus réalistes. Il espère, d'ici quatre ans, commercialiser un dispositif qui aiderait à traiter de graves lésions cérébrales, y compris des accidents vasculaires cérébraux, des lésions cancéreuses ou des problèmes de paralysie et de mémoire. Lors de son dernier événement public, Neuralink avait présenté une expérience avec un singe avec une puce implantée, qui avait la capacité de jouer à un jeu vidéo uniquement grâce à son esprit.