Actualité

Divers

Pour Bill Gates, l'IA est l'avancée tech la plus importante depuis des décennies

Par Laurence - Mis à jour le

Entre des milliards de dollars d'investissement au sein d'Open AI et une intégration de ChatGPT dans la quasi totalité de ses applications, Microsoft a misé gros. Et les premiers retours semblent donner raison à la firme.

Bill Gates Microsoft OpenAI ChatGPT


L'IA, une révolution !



Dans un très billet de blog publié hier, Bill Gates se dit en effet bluffé par le potentiel et les progrès de l’intelligence artificielle développée par la startup Open AI, justifiant ainsi son intégration de plus en plus poussée dans les différents programmes du groupe ou encore l'arrivée de Copilot. Il faut rappeler aussi que Microsoft a eu la main plus heureuse que Google sur ce domaine.

Le cofondateur de Microsoft n'hésite à le clamer haut et fort. Pour lui, il s’agit de l’avancée technologique la plus importante depuis l’interface utilisateur graphique (GUI) présentée en 1980. D'après lui, nous serions bel et bien rentrés dans une nouvelle ère, celle de l'IA bien évidemment.



La réduction des inégalités



Rappelant son changement de carrière (philanthrope à temps plein à la Fondation Gates), il écrit avoir beaucoup réfléchi à la façon dont - en plus d'aider les gens à être plus productifs - l'IA peut réduire certaines des pires inégalités au monde.

Il pense que l'IA pourrait jouer un grand rôle en matière de santé, surtout pour les pays les plus pauvres (5 millions d'enfants de moins de 5 ans meurent chaque année) ou encore pour réduire les fractures sociales. En cette journée mondiale de l'eau, il évoque évidemment les changements climatiques, se disant convaincu que l'IA peut rendre le monde plus équitable.

Enfin, il revient sur les polémiques du moment liées à la croissance exponentielle de l'IA et du phénomème ChatGPT. Toute nouvelle technologie ne manquera pas de mettre les gens mal à l'aise, et c'est certainement vrai avec l'intelligence artificielle. Je comprends pourquoi -cela soulève des questions difficiles sur la main-d'œuvre, le système juridique, la vie privée, les préjugés, et plus encore.