Myopie, DMLA. Quelles fonctions d'accessibilité pour le casque ARVR d'Apple ?
Par Laurence - Mis à jour le
Apple l'a toujours clamé haut et fort, elle entend laisser son nom dans le domaine de la santé. Toujours du côté de la recherche, la firme travaille également sur des fonctions supplémentaires de son futur casque ARVR à destination de certaines pathologies.
Ce weekend Mark Gurman -qui semble avoir séjourné dernièrement dans les sous-sols de Cupertino- revient sur le casque ARVR en cours de développement et certaines fonctions supplémentaires développées par l'équipe XDR. La firme californienne met un soin tout particulier à améliorer l'accessibilité de ses produits, quels qu'ils soient. notamment au niveau de l'assistance face à divers problèmes visuels, auditifs et moteurs.
A priori, la première génération du casque AR/VR disposerait d'une quinzaine de modules optiques, dont plusieurs seraient utilisés pour cartographier l'espace autour de l'utilisateur. Mais ils permettraient également de projeter des informations visuelles pour les personnes atteintes d'une baisse d'acuité visuelle plus ou moins prononcée. Elle pourrait potentiellement fournir des directions audio en cas de cécité.
A cela, s'ajouteraient des fonctions ciblées pour les personnes atteintes de pathologies particulières, telles que la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). En pratique, cette dernière provoque des angles morts dans le champs de vision. Certaines paires de lunettes -comme les Oculenz AR Wear- proposent un système de lentilles
Avec un peu de recul, on se dit que ces fonctions auraient sans doute mieux convenu à une paire de lunettes plus légères (et moins chères). Pourtant, il se murmure qu'Apple aurait mis en pause ce projet pour le moment, et ce, pour une période de temps indéterminée.
Alors que la première version n'est pas encore sortie ou confirmée, Foxconn serait déjà passée en phase de développement et de test d'une deuxième génération moins chère. Mais Apple pourrait présenter son casque lors de la WWDC en juin !
En résumé, le casque serait un produit ultra premium à plus de 3000 dollars, avec une quinzaine de modules optiques, deux écrans micro OLED 4K, du Wi-Fi 6E, et une puce M2 (plus rapide qu'un Mac) et une puce H2. Il aurait un look de masque de ski avec une batterie magnétique amovible sur le bandeau. Il offrirait un angle de vision de 120° (largement supérieur au Meta Quest pro) et une couronne digitale pour passer d'une réalité à l'autre.
Il devrait être doté de son propre App Store avec des applications tierces, mais Apple entendrait permettre aux personnes qui ne connaissent pas le code de l'ordinateur de créer des applications pour le casque, et ce, en utilisant Siri.
Une accessibilité renforcée notamment au niveau de la vision
Ce weekend Mark Gurman -qui semble avoir séjourné dernièrement dans les sous-sols de Cupertino- revient sur le casque ARVR en cours de développement et certaines fonctions supplémentaires développées par l'équipe XDR. La firme californienne met un soin tout particulier à améliorer l'accessibilité de ses produits, quels qu'ils soient. notamment au niveau de l'assistance face à divers problèmes visuels, auditifs et moteurs.
A priori, la première génération du casque AR/VR disposerait d'une quinzaine de modules optiques, dont plusieurs seraient utilisés pour cartographier l'espace autour de l'utilisateur. Mais ils permettraient également de projeter des informations visuelles pour les personnes atteintes d'une baisse d'acuité visuelle plus ou moins prononcée. Elle pourrait potentiellement fournir des directions audio en cas de cécité.
A cela, s'ajouteraient des fonctions ciblées pour les personnes atteintes de pathologies particulières, telles que la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). En pratique, cette dernière provoque des angles morts dans le champs de vision. Certaines paires de lunettes -comme les Oculenz AR Wear- proposent un système de lentilles
mobilesqui permettent de visualiser des objets dans ces zones..
Avec un peu de recul, on se dit que ces fonctions auraient sans doute mieux convenu à une paire de lunettes plus légères (et moins chères). Pourtant, il se murmure qu'Apple aurait mis en pause ce projet pour le moment, et ce, pour une période de temps indéterminée.
Ce que l'on sait du casque ARVR d'Apple
Alors que la première version n'est pas encore sortie ou confirmée, Foxconn serait déjà passée en phase de développement et de test d'une deuxième génération moins chère. Mais Apple pourrait présenter son casque lors de la WWDC en juin !
En résumé, le casque serait un produit ultra premium à plus de 3000 dollars, avec une quinzaine de modules optiques, deux écrans micro OLED 4K, du Wi-Fi 6E, et une puce M2 (plus rapide qu'un Mac) et une puce H2. Il aurait un look de masque de ski avec une batterie magnétique amovible sur le bandeau. Il offrirait un angle de vision de 120° (largement supérieur au Meta Quest pro) et une couronne digitale pour passer d'une réalité à l'autre.
Il devrait être doté de son propre App Store avec des applications tierces, mais Apple entendrait permettre aux personnes qui ne connaissent pas le code de l'ordinateur de créer des applications pour le casque, et ce, en utilisant Siri.