Warren Buffett détient pour 137 milliards de dollars en actions Apple
Par Laurence - Publié le
137 milliards en actions Apple
Ainsi on apprend aujourd’hui que son fonds d’investissement -Berkshire Hathaway- a récemment augmenté son portefeuille déjà conséquent en actions AAPL. Dans un dépôt officiel, on apprend que le conglomérat a racheté pour plus de 3 milliards de dollars d’actions Apple au cours du quatrième trimestre 2022.
Avec 5,8% du total des actions AAPL en circulation, cela reste le plus gros investissement en actions de Berkshire Hathaway. Au cours actuel, cela représente plus de 137 milliards de dollars. Précisons qu’en tant qu’actionnaire, le fonds a également reçu 210,6 millions de dollars de dividendes au quatrième trimestre 2022.
Bientôt des puces maison ?
Dans le même temps, Berkshire Hathaway a également réduit sa participation au sein de TSMC, l'un des plus importants partenaires d'Apple. Est-il besoin de rappeler que le Taïwanais est en charge des puces A et M des iPhone, des iPad et des Mac.
Toujours selon les dépôts du jour, le fonds a donc réduit sa participation de 86 %, passant de 60 millions d'actions à 8,29 millions d'actions évaluées à 617,7 millions de dollars. En pratique, Berkshire n'a augmenté ses avoirs que dans trois sociétés : Apple, Paramount et la société de matériaux de construction Louisiana-Pacific.
Ce changement d’orientation pourrait trouver plusieurs explications : une confiance accrue dans la résilience de la firme surtout au vu de ses excellents derniers résultats financiers. Mais surtout sa capacité à produire des puces maison dans un proche avenir, ce qui lui permettra de se libérer de TSMC.