En 2022, les Services d'Apple ont rapporté plus que Coca et McDonald's réunis
Par Laurence - Mis à jour le
79,4 milliards de dollars sur 2022
Dans sa dernière analyse, Finbold propose un comparatif des résultats de différentes grosses sociétés américaines montrant la supériorité de Cupertino. Ainsi rien qu'avec ses services, elle a enregistré 79,4 milliards de dollars sur 2022, un chiffre hors norme qui dépasse les résultats de plusieurs entreprises du Fortune 500.
Par comparaison, on peut citer les résultats de Boeing (66,6 milliards de dollars en 2022), Intel (63,1 milliards de dollars), Nike (49,1 milliards de dollars) et American Airlines (49 milliards de dollars). Elle fait même mieux que Coca-Cola (42,3 milliards de dollars) et McDonald's (23 milliards de dollars) réunis !
Apple, une société de Services ?
Outre le score, il s'agit d'une source conséquente de revenus, qui montre la force et la résilience de la firme californienne. Ainsi, en fin d'année, avec les contraintes sur sa chaine de production qui ont impacté l'iPhone et les Mac, elle a pu compenser la diminution de ses recettes. Cette diversification des sources de revenus est aussi un gage de sécurité pour les financiers et les actionnaires, comme on a pu le voir à l'annonce des derniers résultats.
Pour rappel, les services comprennent iCloud, Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade, Fitness+ et d'autres. Mais la firme n'entend pas en rester là et tend à développer d'autres services comme Apple Pay Later et s'appuyer sur ses 2 milliards d'appareils actifs. Aussi le cabinet Finbold est optimiste pour les services Apple et estime qu'il existe un grand potentiel de croissance supplémentaire sur les marchés des consommateurs et des entreprises. Il n'est d'ailleurs pas le seul à penser cela.
En juin 2022, Wedbush avait également suggéré que la croissance des services d'Apple pour 2023 pourrait aider l'entreprise à résister aux difficultés macroéconomiques (ce qui a été le cas dans ses derniers résultats). En juillet, Morgan Stanley avait affirmé que les abonnements payants pourraient augmenter la valeur marchande d'Apple de plus de 1 000 milliards de dollars (ce qui reste à voir) !