AirPods, MacBook et Apple Watch : une demande en baisse
Par Laurence - Mis à jour le
Au tour des AirPods, MacBook et Apple Watch
En effet, selon un nouveau rapport de Nikkei Asia, Cupertino aurait baissé les commandes de pièces à destination de ses AirPods, de ses MacBook et Apple Watch, et ce, pour sur le premier trimestre de cette année 2023.
A priori, au vu
de perspectives sombres pour l'électronique grand public, Apple a informé plusieurs fournisseurs de fabriquer moins de composants pour les AirPods, l'Apple Watch et les MacBooks pour le premier trimestre, citant l'affaiblissement de la demande, selon les contrôles de la chaîne d'approvisionnement de plusieurs fournisseurs.
En pratique, certains pourraient s'interroger sur les raisons de cette décision mais plusieurs fournisseurs citent la même cause, à savoir une baisse conséquente de la demande, jugée comme
très chaotique.
des fêtes de fin d'année plutôt moroses pour l'iPhone
Apparemment, l’iPhone 14 ne serait pas le roi du sapin. Mais cette situation trouve une explication différente, la demande étant forte mais l'offre limitée. En effet, la recrudescence des cas de Covid-19 au cœur de l'usine de Foxconn à Shengzhou qui produit 80% des iPhone dans le monde avait eu raison de cette dernière.
Pour tenter de contourner le problème, Cupertino aurait signé avec Luxshare pour assembler l'iPhone 15 Pro Max aux côtés de Foxconn l'année prochaine, délocalisant une partie de la production au Vietnam. C'est en effet ce que sous-entendait TrendForce, le mois dernier, même si la firme d'analyse ne précise pas la répartition des commandes entre les deux fournisseurs. Il s'agit avant tout de ne pas risquer une nouvelle pénurie d'iPhone pour Noël 2023 !
Un trimestre plutôt en berne ?
Les investisseurs attendent désormais l’annonce des résultats financiers de la firme, qui devrait intervenir fin janvier. L’an dernier, lors de son premier trimestre fiscal 2022 (allant du 1er octobre au 31 décembre), Apple avait affiché un chiffre d'affaires de 123,945 milliards de dollars (+11,22% sur une année) et un bénéfice de 34,630 milliards de dollars.
L'année dernière, avec 71,628 milliards de dollars (+9,19%), l'iPhone pesait plus de la moitié des recettes de la firme (57,79%). De leur côté, les Mac avaient confirmé leur ascension amorcée avec les Mac M1 avec 10,852 milliards de revenus. Mais cette année il n'y aura pas de successeurs aux MacBook Pro 14 et 16 pouces (la version M2 devrait sortir début 2023) et là encore les chiffres pourraient décevoir.
Si en janvier 2022, l'iPad était en net recul de 14,07%, avec 7,248 milliards de dollars, les ventes pourraient profiter de la sortie de l'iPad 10 et de l'iPad Pro M2. Enfin, les Services devraient maintenir leur croissance forte (+23,82% avec 19,516 milliards en janvier 2022), tout comme les Wearables (Apple Watch, AirPods / Pro / Max, HomePod mini).
La réponse, à la fin du mois !