Facebook transige pour 725 millions de dollars pour en finir avec Cambridge Analytica
Par Laurence - Publié le
Une fuite mondiale des données
En effet Meta, la maison mère de Facebook, a accepté de transiger pour 725 millions de dollars (685 millions d'euros) pour mettre fin à l'action juridique déposée contre elle en 2018 par des utilisateurs de Facebook. Ces derniers l'accusent d'avoir partagé et vendu leurs données personnelles -sans leur consentement- avec des tiers, notamment la société Cambridge Analytica.
Il s'agirait apparemment du règlement
le plus important jamais obtenu dans le cadre d'un recours collectif américainen matière de confidentialité des données - un bien triste record. Mais, nonobstant les montants en jeu, les avocats de Mark Zuckerberg ne reconnaissent aucune infraction, ce qui a été confirmé dans un communiqué de presse :
cet accord a été conclu dans le meilleur intérêt de notre communauté et de nos actionnaires.
Pour rappel, Cambridge Analytica -fermée depuis quelque temps- est poursuivie pour avoir exploité, sans leur consentement, les données de 87 millions d'utilisateurs Facebook. A priori, un certain nombre de ces données auraient été éxploitées dans le cadre de campagnes électorales en 2016, et ce, afin d'orienter les votes en faveur de Donald Trump.
Des milliards pour compenser le scandale
Depuis l'affaire a grevé les économies de Meta. Elle a donné lieu en juillet 2019 à une amende de 5 milliards de dollars par les autorités de la concurrence américaine, pour avoir trompé ses utilisateurs. Puis à un accord de 100 millions de dollars avec la Securities and Exchange Commission pour avoir caché des informations à ses investisseurs. D'autres poursuites judiciaires liées à cette affaire, notamment dans l'État du Delaware ou de Washington DC, sont toujours en cours.
Mais ce dossier a permis / obligé la firme à changer de politique de protection de la vie privée. Meta a ainsi supprimé l'accès aux données des utilisateurs à des milliers d'applications, et a établi des niveaux paramétrables en matière de partage des informations personnelles. Dernièrement, Mark Zuckerberg revenait sur le devant de la scène avec le suivi des apps d'Apple qui aurait fortement impacté ses revenus, ne lui permettant plus de placer aussi efficacement ses publicités.