Microsoft Teams propose une vue en langue des signes
Par Laurence - Publié le
Des réunions en distanciel plus accessibles !
Ainsi la firme de Redmond entend aider les personnes sourdes/malentendantes, les interprètes et autres personnes qui utilisent la langue des signes. Pour cela, une vue dédiée va permettre de hiérarchiser jusqu'à deux autres vidéos des participants afin qu'elles restent visibles -quoiqu'il advienne- et viennent se positionner à un endroit cohérent tout au long de la réunion.
Comme à chaque ajout d’une nouvelle fonctionnalité, Microsoft insiste sur le travail préparatoire, les tests et les retours / demandes des utilisateurs. Ainsi, cette option est présentée comme une première étape avant d'autres modifications axées sur l'accessibilité.
Parmi ces dernières, il sera question d'intégrer les flux vidéo des interprètes et des autres signataires pour être toujours lisibles et fluides. Il s'agit également de s’assurer que ces derniers aient une forme et une taille appropriées afin d'être visible, d'avoir jusqu'à deux autres signataires tout au long de chaque réunion, et de simplifier les configurations des réunions -comme épingler les interprètes et activer les sous-titres au début de chaque réunion.
Pour cela, lorsque la vue en langue des signes est activée, les flux vidéo hiérarchisés apparaissent automatiquement en respectant les ratios et la qualité du flux. Ce paramètre pourra être activé ou non, et n'aura pas d'impact sur ce que voient les autres participants (qui ne l'activent pas). En complément cette vue peut être activée à la volée lors de chaque réunion ou visible tout le temps. Notons enfin, que dans un souci de clarté, les flux vidéo des personnes désignées restent visibles au centre de la scène tant que leur vidéo est activée.