Des puces Nvidia et AMD interdites d'export vers la Chine (qui se rappelle de la pub du G4 ?)
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
à risque.
Avec le retour de la guerre en Europe, et du positionnement ambigu de la Chine face à la Russie, il semble que Washington redouble de prudence avec l'Empire du Milieu. Nvidia annonce en effet que ses dernières séries de processeurs haut-de-gamme sont désormais interdites d'export vers le pays -plus précisément les modèles A100 et H100. Même AMD est touchée avec la puce MI250.
Les USA craignent apparemment des usages avancés en matière d'IA, de reconnaissance d'image et d'utilisations militaires -par exemple, pour identifier facilement des armes via des satellites. Si l'efficacité de telles sanctions restent à démontrer (la Chine peut sans-doute user du marché gris pour faire venir les puces), c'est surtout l'escalade de ce type de mesures qui inquiètent les spécialistes en géopolitique. En retour, la Chine pourrait également sanctionner certains produits vers les USA, comme... les iPhone, ou tout autre produit produit quasi-exclusivement dans le pays.
Chacun se rappellera qu'Apple a également été victime de sanctions similaires du temps du PowerPC G4... ce qui est devenu par la suite un argument commercial pour démontrer la supériorité des puces face aux PC ! A l'époque, Apple avait suffisamment d'humour pour en faire carrément, une publicité (même si le poids de ces exportations dans son chiffre d'affaire restait marginal) :
Quand aux puces Intel, et bien... elles sont sans danger !