Acquisitions : Apple serre les cordons de sa bourse à 60 milliards de dollars
Par Laurence - Mis à jour le
D'après les dépôts réglementaires, Cupertino a apparemment dépensé 33 millions de dollars en paiements en lien avec des achats au cours de l'exercice précédent et 169 millions de dollars au cours des neuf premiers mois de celui en cours. Ces montants sont en baisse très nette par rapport aux 1,5 milliard de dollars dépensés en 2020. Auparavant, elle menait un rythme assez régulier d'une acquisition toutes les trois à quatre semaines. Il s'agissait principalement de startups ayant développé des technologies particulières pour renforcer par exemple Siri ou Face ID.
En 2022, on ne connait que deux achats pour la firme californienne, Credit Kudos et AI Music -deux entreprises britanniques- destinées à booster son infrastructure en matière de produits financiers et sa capacité à générer de la musique avec l'intelligence artificielle. En 2021, elle s'était également offert Primephonic (pour une application de musique classique).
A contrario, d'autres groupes n'ont pas lésiné sur les emplettes, comme Microsoft, Google et Amazon : Activision Blizzard pour 69 milliards de dollars, Mandiant pour 5,4 milliards de dollars ou encore IRobot pour 1,65 milliard de dollars. D'après Mark Gurman, cette situation pourrait être due davantage aux exigences d'Apple -toujours très sélective- mais aussi à un renforcement des contrôles gouvernementaux.