Accessibilité : Apple dévoile de très nombreuses fonctionnalités à venir
Par Laurence - Mis à jour le
naviguer, de se connecter et de tirer le meilleur parti des produits Apple.
La première dénommée
Door Detectionpourra aider les utilisateurs à localiser une porte une fois arrivés à destination. Elle permettra d'évaluer la distance ou de la décrire, y compris si elle est ouverte ou fermée. Dans ce dernier cas, elle pourra même expliquer les modalités pour l'ouvrir, comme tourner un bouton ou tirer une poignée.
Cette fonction sera capable de lire des panneaux et des symboles à proximité, comme des numéros de chambre. Apparemment,
Détection de portefonctionnera en combinant le système LiDAR, l'appareil photo de l'iPhone ou l'iPad et l'apprentissage automatique.
Pour les utilisateurs de l'Apple Watch, Cupertino va proposer une fonctionnalité dite
Mirroring. Il s'agit apparemment de rendre la montre
plus accessible que jamais pour les personnes ayant un handicap physique et moteur. Elle permettra de mieux la contrôler grâce à l'iPhone, et ce, en utilisant des commandes vocales ou les boutons physiques, des actions sonores, le suivi de la tête... Ce système se basera aussi sur quelques nouveautés -notamment des améliorations au niveau d'AirPlay- ou encore des données via Santé (comme l'oxygène sanguin, la fréquence cardiaque, la pleine conscience...).
L'Apple Watch bénéficiera d'une autre fonctionnalité
Quick Actionsaxée comme son nom l'indique sur les actions rapides. Comme répondre ou mettre fin à un appel téléphonique par un double pincement, rejeter une notification, prendre une photo, lire ou mettre en pause des médias ou encore démarrer, mettre en pause ou reprendre un entraînement. Cette fonction reposera sur la technologie utilisée dans AssistiveTouch.
Enfin, tous les appareils d'Apple bénéficieront d'un sous-titrage automatique, qui permettra de suivre n'importe quel contenu audio plus facilement, par exemple lors d'un appel téléphonique ou lors de la visionnage de contenu vidéo.Il sera possible d'ajuster la taille de la police, de voir les sous-titres en direct pour tous les participants à un appel FaceTime de groupe ou de taper des réponses prononcées à haute voix. Les sous-titres en direct en anglais seront disponibles en version bêta sur l'iPhone 11 et modèles ultérieurs, les iPad avec A12 Bionic et modèles ultérieurs, et les Mac avec une puce Apple Silicon plus tard cette année (quid de la prise en charge des autres langues ?)
Enfin, Apple étendra la prise en charge de VoiceOver, avec 20 nouvelles langues et locales, dont le Bulgare, le Catalan, l'Ukrainien et le Vietnamien. En outre, les utilisateurs pourront choisir parmi des dizaines de nouvelles voix optimisées dans toutes les langues et un nouvel outil de vérification de texte (OCR) pour déceler les problèmes de mise en forme.
Parmi les autres nouveautés, les utilisateurs pourront bénéficier d'applications axées sur l'accessibilité dans l'App Store, consulter une nouvelle collection dédiée dans Livres et en apprendre davantage sur les progrès technologiques qui ont permis d'améliorer l'accessibilité dans l'app Apple Podcasts.
Enfin les services de la Pomme ne sont pas en reste avec de nombreuses initiatives.Apple Music mettra en avant les listes de lecture
Saylists, une collection qui se concentrera chacune sur un son différent. L'application Apple TV en fera de même avec certains films et émissions à succès mettant en vedette des personnes ayant un handicap...