Actualité

Divers

France : la nouvelle app d'identité numérique commence à être testée (mais que sur Android !)

Par Laurence - Mis à jour le

Dévoilée en janvier 2020 par le Ministre de l’Intérieur, la nouvelle carte d’identité numérique est entrée en vigueur en France en août dernier, après un déploiement progressif en régions. Il y a quelques jours on apprenait que le gouvernement entendait proposer une alternative à FranceConnect, qui s'appuierait sur cette nouvelle CNI.

France : la nouvelle app d'identité numérique commence à être testée (mais que sur Android !)


En attendant un déploiement dans les prochains mois, l'application France Identité est désormais disponible en version de test pour quelques utilisateurs, mais sous Android seulement... Cette nouvelle application devrait permettre d'élargir certains services administratifs, notamment d'utiliser la carte d'identité biométrique pour prouver son identité en ligne ou lors de démarches en personne. Elle permettra également de fournir quelques informations (par exemple le fait d'être majeur).

La France est un peu à la traine concernant l'adoption de ce format de carte comparé au reste de l'Europe. Depuis son entrée en vigueur, 4,5 millions de ces cartes ont été distribuées. Il faut dire que le précédent projet (Alicem) lancé en 2013 et reposant sur la reconnaissance faciale n'avait pas vraiment connu de succès mais seulement des critiques et des réticences de la part de la Cnil.

France : la nouvelle app d'identité numérique commence à être testée (mais que sur Android !)


Pour rappel, outre les mentions habituelles (nom, prénom, date/lieu de naissance...), cette carte intègre aussi un code à flasher (une sorte de cousin du QR Code), qui contient une photo et deux empreintes digitales (sauf pour les moins de 12 ans). Il s'agit en réalité d'un cachet électronique visible (CEV) -un data matrix ECC200, conforme à la norme actuelle ISO 20248:2018 et XP Z42-105.

D'après le décret, les utilisateurs pourront se servir de l'application (simple choix) pour scanner leur carte biométrique, via un système reposant sur la puce NFC de leur smartphone. En effet, les données restent stockées dans la carte et il ne sera pas possible de s'en passer dans les prochaines années. A ce stade, on se pose toutefois quelques questions sur l'ouverture de la puce de l'iPhone, un point sur lequel Apple n'est pas franchement favorable (peut être est-ce la raison de ce test sur Android et non sur iOS).