Free et SFR en panne : un acte de sabotage de grande ampleur en France
Par Didier Pulicani - Publié le
Le problème, qui est donc national, est lié à la section de plusieurs fibres optiques et ce, de façon apparemment coordonnées dans plusieurs points stratégiques de l'hexagone. Ces câblent alimentent aussi bien les antennes relais que les clients fixes, ce qui rend parfois la situation complexe pour les entreprises ayant misé sur un seul opérateur.
D'après l'Obs, il s'agirait peut-être de groupuscules militants, mais nos confrères évoquent une piste plus sérieuse de
cyberterrorisme; en clair, une volonté propre de couper directement des installations dans un but précis -gouvernements étrangers, entreprises concurrentes, toutes les pistes sont certainement sur la table et une enquête a déjà été ouverte.
La position des fibres optiques parcourant le pays est évidemment tenue secrète, et ces dernières sont généralement bien enterrées. Cependant, des accès sont évidemment possibles et une bonne connaissance des installations rend donc l'opération assez
facileà des points clef du pays, comme en témoignent ces photos prises ce matin :
Nous avons reçu différents témoignages à Lyon et à Paris, où les clients de SFR semblent très touchés, Free autour de 70%, mais Orange et Bouygues n'ont apparemment pas été ciblés -directement ou pas.
Cette situation est très préoccupante parce qu’il s’agit d’une vraie opération, déclare une source étatique.
Ça peut être des petits malins militants comme beaucoup plus grave [sous-entendu, une volonté terroriste, NDLR]. La gendarmerie va être mobilisée pour surveiller sur le terrain.
Heureusement, les incidents ont été rapidement identifiés et un retour à la normale est déjà prévu pour ce soir ou demain matin. Certaines entreprises devront peut-être revoir certains choix en matière de connexion, en diversifiant leurs dépendances à certains opérateurs...