Malgré les efforts de l'USB-IF, la valse des caractéristiques des câbles 240W va débuter
Par June Cantillon - Publié le
Il faut dire que la tâche n'était pas simple. En effet (accrochez-vous), les spécifications techniques de l'USB-C 2.1 permettent de profiter de l'USB PD (pour Power Delivery) 3.1 montant jusqu'à 240W (mais avec de modèles culminant à 60W disposant d'un logo distinct), et de l'USB 4 Gen3x2 offrant des débits de 40 Gb/s (et le Gen 2x2 qui se contentera de 20 Gb/s). C'est pourtant facile de ne pas se tromper ! Il sera donc possible de s'offrir un câble USB-C proposant un mix des différentes capacités disponibles.
L'offre du fabricant allemand Club 3D (plutôt habitué à fournir des GPU) illustre fort bien le problème (les câbles sont listés mais pas encore disponibles). Si vous désirez un câble USB-C fournissant 240W, vous pourrez opter pour un modèle d'un mètre fournissant cette puissance et le débit maximum de 40 Gb/s, un modèle de deux mètres fournissant bien 240W mais se limitant à 20 Gb/s, ou encore une seconde version de deux mètres cette fois limitée à 480 Mb/s, soit le débit de l'USB 2.
L'USB-IF a tout de même mis une série de logos et certifications en place, mais précise que certains fabricants d'accessoires ne jouent pas le jeu et conseille donc aux utilisateurs d'opter pour
des câbles et chargeurs certifiés auprès de sources fiables qui affichent des logos USB-IF sur l'emballage, les fiches produits ou l'appareil, le chargeur et le câble lui-même. Bonne chance.