Apple ne connaît toujours pas la crise (50 milliards pour l'iPhone, 10,5 milliards pour le Mac...)
Par Laurence - Mis à jour le
iPhone
Ce trimestre est traditionnellement un peu moins fort pour l’iPhone que le précédent. Certes, la situation est en effet ternie par le contexte économique et politique actuel, entre la pénurie de pièces, le ralentissement de la production lié aux mesures sanitaires ou encore la guerre en Ukraine. Mais rien ne semble arrêter la machine iPhone qui a rapporté 50,570 milliards de dollars, contre 47,938 milliards l'an passé (+ 5,49% sur un an).
Ces chiffres confirment l’excellent accueil des modèles 5G, malgré une couverture toujours inégale. À noter que ce trimestre comptabilisent les ventes de l’iPhone 13 en totalité, mais seulement quelques semaines pour l'iPhone SE3, également compatible 5G. Les clients de la Pomme semblent toujours plus motivés à renouveler leur smartphone, l’avertissement sur résultats de janvier 2019 semble désormais bien loin.
iPad
Après des mois plus que florissants, l’iPad a été stoppé dans sa lancée au trimestre dernier et rapporte aujourd'hui 7,646 milliards de dollars (-2,06% par rapport aux 7,807 milliards de 2021).
Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette situation : avec la dégradation des conditions sanitaires et le maintien du télétravail, les utilisateurs ont déjà acheté le matériel. Certains ont préféré une solution plus complète, avec un investissement dans le très sympathique MacBook Air M1. D'autres ont carrément attendu les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces ! De même, avec les contraintes matérielles, Apple a également réorienté ses lignes de production autour de son produit phare, l'iPhone !
Pour ce trimestre, ont été comptabilisés de nombreux modèles : l’iPad Pro M1, l'iPad Air 4, mais aussi l’iPad 9 et l’iPad mini 6.
Mac
Les Mac signent également une très belle performance, avec 10,435 milliards de dollars (contre 9,102 milliards de dollars en 2021, soit +14,65%). Les ventes continuent de se maintenir et continuent de progresser, bénéficiant du travail à domicile mais également d’un fort engouement des utilisateurs pour les Mac M1.
Les ventes des premiers Mac M1 (MacBook Air M1, du MacBook Pro 13 M1 et du Mac mini M1) sont désormais comptabilisées depuis plus d'un an. Et il s'agit également du premier trimestre complet avec celles des MacBook Pro 14 et 16 pouces. Tous les signes d'une transition réussie !
Services
Mais Apple se distingue également par ses nombreux Services, qui affichent une nouvelle croissance sans faille (+17,28% sur une année), passant de 16,901 milliards à 19,821 milliards de dollars sur un seul trimestre. Rappelons qu’ils englobent iTunes, Apple Music, AppleCare, Apple Pay, les revenus issus des licences mais également Apple Arcade et Apple TV+. Pour celui-ci on notera l’apparition du tout nouveau forfait Apple Music Voice, Fitness + ou encore les nouvelles formules d’Apple One !
Comme d’habitude, Cupertino ne ventile pas ses résultats et il faudra se contenter du discours très optimiste de Tim Cook et Luca Maestri. Ces derniers sont en effet passés maîtres dans cet exercice.
Wearables, Home & Accessories
Enfin les wearables ! Il faut dire que cette catégorie de produits marche toujours très fort. On y retrouve de grands succès : l’Apple Watch, les AirPods 3 / Pro / Max, le HomePod Mini (dont les nouvelles versions colorées), mais également la nouvelle Apple TV 4K, les Airtags, les produits Beats, les iPod, etc. Cependant, cette section affiche également une jolie hausse de 12,38% sur une année enregistrant 8,806 milliards de dollars (7,836 milliards lors du même trimestre l’an dernier).
Et après ?
Ces derniers jours, le cours de l’action AAPL a été plutôt fluctuant. En effet, la Bourse de New York a ouvert en nette baisse lundi dans un contexte de prudence lié à l'attente des décisions de la Réserve fédérale américaine et aux tensions géopolitiques autour de l'Ukraine.
Pour l’avenir, Apple doit continuer de se montrer prudente en raison de l’évolution de la pandémie, de la pénurie de pièces ou encore de l’augmentation des recours en justice et des enquêtes pesant sur l’App Store. Dans ce contexte économique incertain, rappelons qu’elle ne publie plus aucune prévision officielle, ni ventilation de ses chiffres.