Apple pourrait être attaquée en justice pour avoir suspendu Apple Pay en Russie
Par Laurence - Publié le
Un des associés estime qu'il y a là une fermeture
unilatéraleet
injustifiéepréjudiciant directement les particuliers russes. Il invite d'ailleurs toute personne concernée à se joindre à l'action même si elle n'a pas été officiellement déposée.
Les utilisateurs des banques russes compatibles ont en effet été soumis aux sanctions internationales, qui ont conduit à la suspension de l'utilisation du moyen de paiement de Cupertino depuis février 2022. Pour autant, juridiquement, certains arguments semblent difficilement audible, Apple n'étant pas par exemple à l'origine des mesures. Néanmoins, le dossier étant déposé devant une juridiction russe, il est possible que la justice du pays y voit une interprétation différente...
Pour rappel, dans le cadre du conflit armé en Ukraine, Apple (comme beaucoup de multinationales) a suspendu les annonces de recherche dans l'App Store russe, ainsi que toutes les ventes de produits via l’Apple Store. De même, les utilisateurs russes ne semblent plus être en mesure d’effectuer des achats sur l'App Store ou sur l'iTunes Store, ou d'ajouter des fonds à leurs comptes.