App Store : les bonnes pratiques de Microsoft ne s'appliquent pas toutes à la Xbox
Par June Cantillon - Mis à jour le
Microsoft annonce une série de grands principes quant à la gestion de ses boutiques d'applications.
Microsoft sait très bien que les différentes entités de régulation vont examiner ses boutiques d'applications (après avoir regardé du côté d'Apple et de Google), particulièrement après le rachat historique d'Activision/Blizzard et prend ainsi les devants en tentant de montrer patte blanche avec 11 grands principes afin de s'adapter
La firme de Redmond vise évidemment Apple et Google, sans toutefois les nommer, précisant que
Sur les 11 principes, 7 seulement s'appliqueront pourtant au Xbox Store, les bonnes pratiques suivantes ayant d'importantes répercussions économiques seront réservées au Microsoft Store. Il s'agit de promesses qui avaient déjà été faites lors de la présentation de Windows 11, permettant aux développeurs de proposer leur propre système de paiement sans devoir de pourcentage à Microsoft (à l'époque, les jeux vidéo étaient d'ailleurs explicitement exclus de cette proposition). La firme explique que ces dispositions ne s'appliquent pas à la Xbox car
Microsoft sait très bien que les différentes entités de régulation vont examiner ses boutiques d'applications (après avoir regardé du côté d'Apple et de Google), particulièrement après le rachat historique d'Activision/Blizzard et prend ainsi les devants en tentant de montrer patte blanche avec 11 grands principes afin de s'adapter
avant la réglementationet proposer sa vision
ouverteet affirmer
son rôle et sa responsabilité croissante sur le marché.
La firme de Redmond vise évidemment Apple et Google, sans toutefois les nommer, précisant que
trop de frictions existent aujourd'hui entre les créateurs et les joueurs. En termes simples, le monde a besoin de marchés d'applications ouverts, et cela nécessite des boutiques d'applications ouvertes. Les principes que nous annonçons aujourd'hui reflètent notre engagement envers cet objectif. Parmi ces bonnes pratiques, Microsoft promet de permettre à tous les développeurs d'accéder à la boutique, de protéger la sécurité et la confidentialité des consommateurs, et de ne pas favoriser ses propres applications face aux éditeurs tiers (clin d'œil appuyé à Cupertino).
Sur les 11 principes, 7 seulement s'appliqueront pourtant au Xbox Store, les bonnes pratiques suivantes ayant d'importantes répercussions économiques seront réservées au Microsoft Store. Il s'agit de promesses qui avaient déjà été faites lors de la présentation de Windows 11, permettant aux développeurs de proposer leur propre système de paiement sans devoir de pourcentage à Microsoft (à l'époque, les jeux vidéo étaient d'ailleurs explicitement exclus de cette proposition). La firme explique que ces dispositions ne s'appliquent pas à la Xbox car
les consoles sont vendues aux joueurs à perte pour établir un écosystème robuste et viable pour les développeurs de jeux(qui doivent alors s'en tenir à l'écosystème de paiement et de distribution de Microsoft). La société reconnait que ces bonnes pratiques et ce modèle commercial devraient pourtant être étendus au Xbox Store, affirmant que cela viendra
avec le temps(peut-être lorsque la grande majorité des joueurs passera par le Game Pass, grand axe de développement de Microsoft, et formule particulièrement attractive financièrement).