Neutralité carbone : Apple ne serait pas aussi propre qu'elle le prétend !
Par Laurence - Mis à jour le
déterminer la transparence et l'intégrité de leurs engagements climatiques. Et les résultats ne sont pas fameux !
Ainsi, il confirme dans les grandes lignes la position de Cupertino (page 56-57), qui aiderait effectivement ses fournisseurs à s'approvisionner en énergie renouvelable via son programme Supplier Green Energy. Environ 70% de son empreinte climatique provient d’ailleurs de ses sous-traitants, mais ce type d’émissions ont été réduites de 29% entre 2016 et 2020.
En revanche, ses objectifs et ses déclarations de neutralité carbone seraient en partie
trompeurs. En effet, la neutralité carbone revendiquée pour 2020 ne couvrirait que
ses propres opérations, les voyages d'affaires et les trajets domicile-travail des employés, qui -ensemble- ne représentent que 1,5 % de l'empreinte de l'entreprise. Mais Apple ne serait pas la seule dans cette situation, les entreprises analysées ne réduiraient leurs émissions que de 40 % en moyenne en pratique, et non de 100 %, contrairement à ce qu’elles annoncent toutes.
Malgré tout, Apple est dans le peloton de tête devant Sony et Vodafone (toutes trois devancées par Maersk). En effet, la grande majorité (Amazon, Deutsche Telekom, Google, Hitachi, IKEA, Volkswagen BMW Group, Carrefour, Nestlé, Saint-Gobain, etc.) ne parviendrait pas à proposer des objectifs ambitieux. Le New Climate Insitute évoque même des informations critiques cachées, voire même des astuces comptables, via des mécanismes de compensation carbone (notamment les crédits carbone).