Actualité

Divers

Tout comme macOS Monterey, Windows 11 a aussi ses petits travers

Par June Cantillon - Mis à jour le

Monterey et Windows 11 ont tous deux été déployés le mois dernier, et les deux systèmes présentent quelques petits défauts de jeunesse, parfois agaçants. En sus de nos machines pommées, nous avons également quelques PC vitaminés à la rédaction afin de garder un œil sur ce qu'il se passe de l'autre côté de la barrière.

Tout comme macOS Monterey, Windows 11 a aussi ses petits travers


Du côté de macOS Monterey, certains utilisateurs rencontrent le bug impliquant une utilisation excessive de la RAM, touchant de nombreuses applications (dont Mail, Mozilla, Sublime Text) se retrouvant avec une utilisation RAM dépassant largement les besoins du programme (ainsi que la quantité de mémoire physique de la machine). Il semblerait que la personnalisation du curseur de la souris disponible au sein de macOS Monterey (dans les Préférences Système, puis dans le menu Affichage du panneau Accessibilité) soit une des causes de ce bug (qui se retrouve tout de même sur des machines sur lesquelles le curseur est resté standard).

Tout comme macOS Monterey, Windows 11 a aussi ses petits travers


Certains utilisateurs rencontrent également des soucis de restauration pour les machines Intel embarquant une puce T2 (le correctif a été fourni via une mise à jour), des problèmes de lecture de vidéos HDR avec YouTube (correctif fourni), des plantages Safari lorsque l'on fait passer un onglet d'une fenêtre à l'autre, les habituels bugs du Bluetooth, ou encore des soucis avec les sauvegardes Time Machine qui tournent en boucle, sans compter les fonctionnalités (comme Universal Control) présentées à la WWDC qui ne sont toujours pas disponibles.

Tout comme macOS Monterey, Windows 11 a aussi ses petits travers


Quant à Windows 11, le lancement a été entaché par des problèmes de performances avec les processeurs AMD qui voyaient leurs performances amoindries par la mauvaise gestion du cache L3 en passant au nouveau système (Microsoft a fourni une mise à jour disponible via Windows Update, mais il faut également installer manuellement une mise à jour du chipset AMD pour profiter pleinement des cœurs préférés du CPU).

Tout comme macOS Monterey, Windows 11 a aussi ses petits travers


Le système de Redmond fait également un pas en arrière quant au choix du navigateur par défaut, nettement plus compliqué qu'auparavant, et des nombreux paramètres (par extension) à changer pour passer à un navigateur tiers (sans compter que certains liens se lanceront tout de même via Edge au final). L'outil de sécurité VBS, pour Virtualization Based Security, introduit avec Windows 10 et s'activant parfois par défaut sur certaines installations propres de Windows 11 en fonction de l'iSO fait également baisser les performances de certaines machines, notamment en jeu.

Tout comme macOS Monterey, Windows 11 a aussi ses petits travers


Le Microsoft Store et l'application Xbox font également parler d'eux avec une gestion pour te moins capricieuse de l'installation de Forza Horizon 5 (disponible via le Game Pass), empêchant certains joueurs de s'y adonner, refusant de s'installer, ou s'installant sur un autre volume (avec le fameux dossier WindowsApps récalcitrant) que celui spécifié par l'utilisateur lors de la configuration (le titre occupant tout de même plus de 100 Go).



Bref, que l'on soit chez Microsoft ou Apple, il faut faire avec les différents soucis de jeunesse des nouveaux systèmes (ou s'abstenir et rester sur un système éprouvé, comportement particulièrement sage sur une machine de production), et patienter le temps que les différents correctifs soient disponibles via les mises à jour. Comme d'habitude, certains utilisateurs ne rencontreront aucun de ces bugs, que ce soit sur Monterey ou Windows 11, Alors que d'autres les accumuleront.