Confidentialité et App Store : la publicité cartonne pour Apple (moins chez les autres)
Par Laurence - Mis à jour le
Search Ads) ne semble pas avoir souffert des nouvelles directives en matière de confidentialité introduites cette année.
Celle-ci aurait ainsi augmenté en part de marché à un moment où les éditeurs connaissent d'importantes difficultés avec la publicité ciblée. En effet, l'introduction par Cupertino de la transparence du suivi des apps aurait impacté le secteur de la publicité, provoquant une baisse immédiate et conséquente des revenus issus des applications et des sites Web.
D’après le Financial Times, l'utilisation de Search Ads aurait connu une augmentation spectaculaire, représentant 58 % des téléchargements d'applications iPhone liés à une pub, contre 17 % il y a un an. En termes de revenus, on estime qu'Apple pourrait gagner 5 milliards de dollars de la publicité en 2021, passant à 20 milliards de dollars par an d'ici trois ans.
De leurs côtés, les professionnels de la publicité ou les entreprises qui en vivent (comme Facebook) estiment que la firme à la Pomme joue sur les deux tableaux : sous couvert de la vie privée et du respect du consentement, elle mettrait en avant ses propres outils.