Microsoft lance les Surface Laptop Studio, Surface Pro 8, Surface Duo 2 et Surface Go 3
Par June Cantillon - Publié le
La présentation a débuté avec la Surface Pro 8, qui comme l'avaient prédit les rumeurs, embarque une dalle tactile 13 pouces 120 Hz, des processeurs à quatre cœurs Intel de onzième génération, deux ports Thunderbolt 4 (mais plus de port USB-A), et un nouveau Slim Pen 2 (avec de petites vibrations afin de rappeler la glisse d'un stylo sur le papier) que l'on peut charger via le support magnétique du clavier. La Surface Pro 8 sera disponible le 27 octobre sur notre territoire à partir de 1 179€
Microsoft a ensuite enchainé avec la Surface Go 3 embarquant des processeurs Intel de dixième génération promettant une hausse de 60% des performances, tout en conservant le design de la génération précédente. La Surface Go 3 Wi-Fi sera commercialisée en France le 5 octobre, et des versions 4G/LTE seront commercialisées par la suite. La firme a également présenté une souris dont la coque est constituée de 20% de plastique recyclé provenant des océans.
Vint alors le tour d'une trousse adaptative permettant de rendre plus accessible l'utilisation des produits Surface grâce à des autocollants et des modules en relief à installer sur les touches de clavier afin d'aider à les reconnaître.
La présentation s'est poursuivie avec la Surface Duo 2 désormais dotée d'une puce Snapdragon 888, de 8 Go de RAM, d'une batterie de 4 449 mAh, de trois optiques (grand-angle 12 mégapixels ouvrant à f/1.7, Ultra grand-angle 16 mégapixels ouvrant à f/2.2, et téléobjectif 12 mégapixels ouvrant à f/2.4), deux dalles AMOLED de 5,8 pouces avec un taux de rafraîchissement variable culminant à 90 Hz, un son stéréo, les écrans incurvés affichant sur la charnière des informations comme le niveau de batterie ou les notifications, et un support magnétique pour le Surface Pen. La Surface Duo 2 sera disponible en France le 21 octobre (1499,99 dollars aux US).
Microsoft avait réservé le clou du spectacle pour la fin et la présentation du Surface Laptop Studio,
l'appareil Surface le plus puissant jamais créé, avec un facteur de forme adaptable à l’extrême. L'écran est ainsi monté sur une charnière, rappelant un peu un iPad sur un Magic Keyboard, permettant à l'utilisateur de placer la dalle tactile 120 Hz 14,4 pouces (2 600x 1600 pixels) comme il l'entend. Le Surface Laptop Studio embarque une webcam 1080p, un emplacement magnétique pour un Surface Pen, des ports Thunderbolt 4, des processeurs Intel de onzième génération, une carte graphique Nvidia RTX 3050 Ti, 16 ou 32 Go de RAM, de 256 à 1 To de SSD, et sera commercialisé en France début 2022.