Tim Cook n'aime pas les fuites de ses "mémos", apprend-on dans une fuite... d'un mémo
Par Didier Pulicani - Publié le
Ces meeting ne sont pas publics, ni censés sortir du QG d'Apple, mais devant le nombre de personnes présentes, il arrive presque à chaque fois que ces
mémosse retrouvent dans la presse. C'est pourtant grâce à une nouvelle fuite relayée par TheVerge, que l'on apprend que le CEO d'Apple souhaite à tout prix identifier le personnel qui fait sortir ces billets dans les médias.
Je veux que vous sachiez que je partage votre frustration. Ces opportunités de se retrouver en équipe sont vraiment importantes. Mais elles ne fonctionnent que si nous pouvons nous assurer que le contenu restera au sein d'Apple. Je tiens à vous rassurer que nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour identifier ceux qui ont fournit ces fuites. Comme vous le savez, nous ne tolérons pas la divulgation d'informations confidentielles, qu'il s'agisse de l'IP du produit ou des détails d'une réunion confidentielle. Nous savons que les leakers sont un petit nombre de personnes. Nous savons également que les personnes qui divulguent des informations confidentielles n'ont pas leur place ici.
Si Tim Cook fait clairement référence aux dernières annonces (dont les fuites viennent pourtant généralement d'Asie), il évoque aussi en filigrane les récentes déclarations internes au sujet de la vaccination, du télétravail et des affaires internes de l'entreprise. Bref, rien ne doit désormais sortir des murs de Cupertino, au risque de voir son contrat rompu.
Rien de vraiment neuf, toutefois, sous le soleil californien, Apple ayant toujours été assez intransigeante sur le sujet, mais cette prise de position intervient dans un contexte un peu particulier, où la grogne monte dans les équipes, et où certains se plaignent que la Pomme ne soit pas aussi prompte à respecter la vie privée de ses salariés, qu'elle le prétend avec ses clients. Un moyen pour Tim Cook de rependre un peu la main et de réaffirmer son autorité, alors qu'il se retrouve lui-même chahuté par une partie de son personnel -un sujet toujours très touchy aux USA pour les grands patrons.