Téléscope numérique : Unistellar s'associe à Nikon pour l'eVscope 2 !
Par Didier Pulicani - Publié le
Alors que les français de Vaonis vont bientôt lancer le Vespera (voir notre reportage ci-dessous), c'est une autre startup née à Marseille -Unistellar- de proposer une nouvelle déclinaison de son l'eVscope, en partenariat avec Nikon. Le développement est allé vite, car le premier eVscope avait vu le jour déjà en mai dernier. Pour rappel, ces modèles ne disposent pas de miroir ni de viseur optique, mais s'apparente plutôt à des appareils comme Hubble, 100% numériques, couplés à un système de post-traitement des images et surtout, aidé par de l'électronique permettant de rendre les observations plus faciles -car oui, le ciel, ça bouge en permanence !
Ce modèle se veut plus costaud, avec un tout nouveau capteur Sony IMX 347 doté d'une résolution de 3 200 x 2 400 pixels (7,7 mégapixels), un champ de vision plus large (34 x 47 minutes d'arc), d'un grossissement optique 50x avec un diamètre miroir de 11,4 cm et une focale de 450 mm sur une monture Alt-Az motorisée, d'une extrême précision de suivi grâce au suivi céleste automatisé avec rétroaction. L'ensemble, livré avec un trépied, pèse 9Kg , offre une autonomie de 10H et une mémoire embarquée de 64Go.
L'eVscope 2 constitue une avancée décisive pour la Nouvelle Astronomie et contribue à alimenter un virage significatif sur le plan culturel et scientifique, a déclaré Laurent Marfisi, Président-directeur général d'Unistellar.
Grâce au leadership d'Unistellar en matière de télescopes numériques ainsi qu'à l'expertise de Nikon dans le domaine de l'optique, les amoureux de l'espace vont avoir la possibilité de s'immerger eux-mêmes dans les splendeurs de l'Univers et ce, sans avoir à monter à bord d'une fusée. Pendant qu'ils seront en train de s'émerveiller devant les couleurs et les détails des nébuleuses et des galaxies, ils pourront en parallèle, grâce à la science citoyenne, contribuer à accroître nos connaissances dans le domaine spatial.
Unistellar précise que son appareil offre aussi un accès à des missions scientifiques citoyennes proposées par le constructeur, l'Institut SETI et d'autres organismes scientifiques, la possibilité de connecter jusqu'à 10 appareils en même temps, ou de retransmettre en direct vos observations via les médias sociaux, grâce à une grande facilité d'utilisation, à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette.
Le tarif est de 3 799 EUR, TTC, précommande dès aujourd'hui sur unistellar.com.