Actualité

Divers

Droit à la réparation et écologie : des actionnaires dénoncent la position ambiguë d’Apple

Par Laurence - Publié le

Régulièrement, Apple doit faire face à des épisodes de fronde de la part de certains de ses actionnaires. Ainsi, le 13 septembre dernier, Green Century Capital Management -une société de fonds communs de placement socialement responsable- et affiliée à US PIRG, a annoncé qu'elle avait déposé plusieurs résolutions auprès de Cupertino -et John Deere- appelant à réexaminer leur position contre le droit à réparation.

Droit à la réparation et écologie : des actionnaires dénoncent la position ambiguë d’Apple


Le but affiché est de résoudre la manière dont Apple limite certaines opérations à leurs ateliers ou à ceux autorisés et seulement avec des matériaux déterminés. Selon eux, la position d'Apple sape le bilan environnemental : les déchets électroniques sont le flux de déchets qui connaît la croissance la plus rapide au monde, et d'ici 2040, les appareils connectés à Internet représenteront 14 % de toutes les émissions de gaz à effet de serre. L'accès à la réparation des produits est essentiel pour prolonger la durée de vie des appareils électroniques, évitant ainsi le gaspillage de ressources et réduisant les émissions de gaz.

Pour Leslie Samuelrich -la CEO de Green Century-, les investisseurs sont extrêmement préoccupés par l’attitude d’Apple (elle parle de combinaison malhonnête consistant à promouvoir la durabilité environnementale tout en empêchant la réparation des produits). La firme risquerait ainsi de perdre sa réputation de défenseur du climat.