Canon EOS R3 : le nouveau fleuron de la photo et de la vidéo en plein format (et MFi !)
Par Didier Pulicani - Publié le
Ce gros bébé comble en fait surtout les défauts du r5 et du R6, en matière de vitesse, basse lumière, de chauffe et d'autonomie. En effet, le capteur stabilisé sur 5 axes ne fait que 24MP (45MP sur le R5) mais il excelle en revanche dans de nombreux domaines, y compris en vidéo. Evidemment, son tarif est bien plus salé, tout comme son encombrement -il se destine principalement aux photographes sportifs et animaliers, où la prise de vue en rafale constitue la norme.
Canon affirme qu'il peut shooter à 30FPS (sans rolling shutter) avec le viseur électronique, sa plage ISO monte à 102 400 et il est possible de filmer jusqu'en 6K à 120FPS et en 4K 10 bit (sans recadrage) 4K 120FPS avec du Canon Log 3 pour la retouche colorimétrique et jusqu'à 6H en continu. Le boitier se montre également bien plus rapide à faire le focus, grâce à ses 1053 points d'autofocus et son viseur de 5.76 MP -l'IA permet même de reconnaitre des sports mécaniques.
Esthétiquement, il ressemble beaucoup à l'EOS-1D X Mark III, il reprend d'ailleurs une grande partie de la conception, ce qui lui permet de bénéficier d'un boitier tropicalisé, peu sensible à l'humidité, à la poussière ou aux intempéries. Côté connectique, on retrouve un port Ethernet, du Wi-Fi, Bluetooth, et de l' USB-C (3.2), ainsi qu'un port micro-HDMI, et 2 prise jack (micro & casque). Il faudra se doter de cartes CFexpress ou UHS-II SD, comme sur le R5 -les 2 slots étant de série. L'écran LCD de 3,2" est orientable, ce qui est vraiment appréciable.
Comme l'ont noté plusieurs lecteurs (dont Loup, qui gagne 1 mois VIP), il s'agit aussi du premier boitier MFI de Canon ! Il est en effet certifié par Apple pour pouvoir être piloté directement depuis la prise USB/Lighting, via un câble adapté.
Comptez 5999 € pour le boitier nu. Canon a dévoilé quantité d'accessoires (micro, transmetteur...) à placer sur la griffe intégrée.