Actualité

Divers

Bloomberg : iPhone 13, Apple Watch Series 7, AirPods 3, iPad /mini, MacBook Pro M1X

Par Laurence - Publié le

Dans sa newsletter dominicale, Mark Gurman (Bloomberg) est d’abord revenu sur la décision du juge Gonzales dans le procès Epic Games contre Apple, rendue vendredi. Après réflexions, le journaliste considère cette dernière plutôt positive pour la firme californienne. En effet, elle n'a pas reconnu de monopole de l'App Store, ni modifié le système de commission, ni même ordonné la création de magasins d'applications parallèles ! Des points qui auraient été autrement problématiques pour Cupertino.

Mais elle a tout de même imposé une grande réforme de l'App Store, en imposant des moyens de paiement tierces. Mais Cupertino avait commencé à anticiper cette partie de la décision avec les apps de lecture comme Spotify ou Netflix. Se livrant à un petit calcul, Mark Gurman estime qu’Apple pourrait perdre certes des milliards de dollars, mais cela ne représenterait qu'environ 1% de son chiffre d'affaires annuel (qui devrait dépasser 360 milliards de dollars au cours de l'exercice 2021). En même temps, les développeurs devraient y trouver leur compte et bénéficier de cet assouplissement des règles de l'App Store d'Apple. Le grand perdant serait donc Epic Games, qui a déjà annoncé faire appel de la décision.

Bloomberg : iPhone 13, Apple Watch Series 7, AirPods 3, iPad /mini, MacBook Pro M1X


Pour le reste, le journaliste revient sur ses prévisions concernant l’iPhone 13 et l'Apple Watch Series 7, qu’il a distillées au fil des semaines. L’iPhone 2021 devrait donc arborer le même design, mais avec une encoche plus étroite. Il n’y aurait pas de nouveautés du côté de l'appareil photo (trois objectifs sur les modèles Pro et deux sur les autres) mais des fonctionnalités logicielles inédites avec une version vidéo du mode Portrait, un nouveau système de filtres (IA), enregistrement vidéo ProRes pour les modèles Pro. Il serait équipé d’une puce A15 plus rapide, un écran LTPO pour l'iPhone 13 Pro et l'iPhone 13 Pro Max, avec probablement un taux de rafraîchissement plus élevé. La grande nouveauté serait les communications d’urgence par satellite.

Quant à l'Apple Watch Series 7, Mark Gurman ne révèle rien de neuf : un nouveau design avec un processeur S7, des boîtiers en 41 /45 mm, des nouveaux bracelets (les anciens ne seraient pas compatibles…) et cadrans. Il ne s’attend pas à de nouveaux capteurs ou fonctionnalités majeures de cette année. En effet, la température corporelle, la pression artérielle et les lectures de la glycémie ne devraient arriver qu’avec l'Apple Watch Series 8.

Pour le reste, il attend cet automne avec de nouveaux AirPods 3, un iPad mini 6, un iPad 9 et des MacBook Pro M1X mini LED en 14/16 pouces (avec un chargeur Magsafe mais sans Touch Bar).