Actualité

Divers

App Store : les nouvelles règles auraient un impact financier minimal, selon les analystes

Par Laurence - Publié le

Dernièrement, Apple a annoncé certains changements à venir au niveau des règles de l'App Store, dont la possibilité pour les développeurs d'envoyer un courriel aux clients sur les options de paiement disponibles en dehors de leur application iOS, ou encore l'autorisation pour les apps de lecture (du type Spotify : Musique et podcasts et Netflix) d’intégrer un lien vers leur site Web pour l'inscription à leur compte.

Pour la firme, ces changements contribueront à renforcer les opportunités professionnelles via l'App Store. Évidemment, beaucoup se posent la question de la répercussion financière sur les revenus de l’App Store. Mais Katy Huberty -analyste émérite de Morgan Stanley (c’est un peu la tête de classe qui prend toujours la parole en premier dans résultats financiers)- estime qu'il n’y aura qu’un impact financier minimal pour Apple. Dans sa dernière note de recherche, elle déclare que ce changement ne diminuerait que de 1 à 2 % le bénéfice par action d'Apple au cours de l'exercice 2022, et ce, dans le pire des cas !

App Store : les nouvelles règles auraient un impact financier minimal, selon les analystes


Elle cite ainsi à titre d’exemple le cas des applications de lecture. L’intégration d’un lien pourrait amener davantage de clients à passer par le site plutôt que le système d'achat intégré d'Apple, mais elle note que Spotify : Musique et podcasts et Netflix ont déjà désactivé la possibilité pour les nouveaux utilisateurs de s'abonner à leurs services via le système d'achat intégré d'Apple depuis 2016 et 2018, soit une absence de revenus qui a déjà été prise en compte depuis au moins trois ans.

En supposant un pire scénario dans lequel Apple a cessé de collecter des économies auprès des 20 meilleures applications de lecture, cela se traduit par un risque à la baisse de 4 % du chiffre d'affaires des services, 1 % du chiffre d'affaires total de l'entreprise et environ 2 % des prévisions du BPA de l'exercice 2022. Elle conclue alors que le risque financier serait assez faible.