Actualité

Divers

Apple aurait dépensé 3,5 millions d'euros en lobbying en Europe (4e)

Par Laurence - Publié le

Même si Apple fait office de parent pauvre en matière de lobbying, ses dépenses tendent à croître ces dernières années. Un rapport du Corporate Europe Observatory (CEO) et de LobbyControl a révélé que le secteur de la technologie consacre maintenant plus en lobbying que toute autre industrie (et même pharmaceutique et pétrolière). Cupertino a dépensé 3,5 millions d'euros (4,1 millions de dollars) l'année dernière, ce qui la place à la quatrième place derrière Google, Facebook et Microsoft.

Apple aurait dépensé 3,5 millions d'euros en lobbying en Europe (4e)


Rappelons que jusqu'en 2016, Apple n'a jamais dépassé les 5 millions de dollars par an, c'est peu par rapport aux entreprises comme Google et Facebook dont le budget se situe entre 11,8 millions et 16,7 millions de dollars. Ces dernières années, l'enveloppe de la Pomme a toutefois augmenté pour représenter 7,4 millions de dollars aux États-Unis en 2019.

Cela reflète en grande partie l'évolution des réformes législatives mais aussi du poids de l'opinion publique. Les modèles d'affaires axés sur la publicité (Google et Facebook) sont désormais soumises aux normes très contraignantes du RGPD en Europe. Quant à elle, Apple est davantage critiquée au niveau du droit de la concurrence. Cette situation risque d'impacter ses revenus issus des Services, notamment l'App Store, comme le montre la loi sud-coréenne votée aujourd'hui.

En outre, les entreprises techs emploient également un vaste réseau composé de groupes de pression, de consultants et de cabinets d'avocats représentant leurs intérêts, sans parler des groupes de réflexion et d'autres structures internes. Elles dépenseraient finalement plus de 97 millions d'euros par an en lobbying auprès des institutions de l'UE !

Apple aurait dépensé 3,5 millions d'euros en lobbying en Europe (4e)
599€ Une Expérience Visuelle Mac Sublimée avec BenQ

Une Expérience Visuelle Mac Sublimée avec BenQ

Plongez dans une expérience immersive avec un écran spécialement conçu pour Mac. Chaque détail est finement reproduit, chaque nuance respectée, pour une qualité visuelle et une harmonie parfaite avec votre appareil.