Actualité

Divers

iOS 15 : l’Europe ne soutiendrait pas vraiment le scan de l’iPhone #CSAM

Par Laurence - Publié le

Bien qu’elle ne concerne -pour l’instant- que les Etats-Unis, la nouvelle fonction d’iOS 14 destinée à lutter contre la pédo-pornographie fait couler de l’encre en Europe. Cette dernière -qui permet de scanner directement les iPhone- fait l'objet d'une controverse depuis sa récente présentation. Beaucoup craignent d’éventuelles dérives et dénoncent une atteinte à la vie privée.

iOS 15 : l’Europe ne soutiendrait pas vraiment le scan de l’iPhone #CSAM


Il y a quelques jours jours, DJV -un syndicat de journalistes allemands, autrichiens et suisses- vient d’exiger de la Commission européenne qu’elle intervienne sur les outils CSAM. Il estime en effet que le système pourrait être utilisé pour recueillir certaines informations ou accéder au smartphone. Dans un communiqué de presse, le syndicat qualifie même ces outils de violation de la liberté de la presse et exhorte la Commission européenne et les ministres intérieurs autrichiens et allemands à agir.

Aujourd’hui c’est au tour de Manuel Höferlin, membre du parlement allemand et président du comité de l'agenda numérique en Allemagne, d’écrire à Tim Cook sur le sujet. Après avoir loué la noblesse des motivations et les efforts d'Apple pour lutter contre les abus sexuels et la violence envers les enfants, il supplie Cupertino d'abandonner son projet de numériser les photothèques des utilisateurs. Il n’hésite pas d’ailleurs à qualifier cette démarche, de la plus grande ouverture des vannes de la confidentialité des communications depuis la naissance d'Internet.