Actualité

Divers

iCloud, Santé, IA : que cachent les départs massifs de salariés d’Apple ?

Par Laurence - Publié le

Certains employés d’Apple font état d’un nombre conséquent d'ingénieurs qui quitteraient les services iCloud, santé et les groupes de recherche sur l'IA. C’est tout du moins ce que révèle Mark Gurman de Bloomberg. Parmi eux, on compte Emily Fox, responsable de la recherche sur l'IA dans le domaine de la santé, qui part pour un poste universitaire à la fin de l'année. Ruslan Meshenberg, leader de l'équipe iCloud et ex vice-président de Netflix, s’envole de Cupertino pour Google.

iCloud, Santé, IA : que cachent les départs massifs de salariés d’Apple ?


Deux explications pourraient répondre à ce phénomène d'exode salariale. La première -optimiste- repose sur le turn over important de la Silicon Valley . Avec un nombre anormalement élevé d'ingénieurs de Netflix, Amazon, Google et d'autres entreprises techs, le taux élevé d'embauche entrainerait forcément un taux équivalent de départs.

La seconde -plus pessimiste- concerne les nombreuses dissensions qui règneraient à l’Apple Park au sein de ses départements. En effet, ces derniers sont de notoriété publique, de nombreux salariés usant même des canaux Slack pour les évoquer. En juin, Deirdre O'Brien (VP Retail+People) avait tenté de calmer les esprits, en rappelant notamment l’importance qu’accorde Apple à la collaboration dans sa culture d’entreprise.