Apple travaille sur le suivi de la fréquence respiratoire via les AirPods
Par Laurence - Publié le
Dénommée
Estimating Respiratory Rate From Breath Audio Obtained Through Wearable Microphones, l’étude couvre les méthodes de surveillance de la fréquence respiratoire pendant l'effort. Les différentes données ont été prélevées sur un panel de personnes en bonne santé (sans pathologie particulière), et ce, à l'aide de données audio récupérées avec les AirPods. D’après l’étude, la FR a été estimée par l’analyse des schémas sonores du souffle, en distinguant la respiration normale de celle pendant l’effort.
En pratique, Apple a demandé à ses testeurs d’enregistrer au préalable des séquences audio avant, pendant et après un exercice. Les données ont été analysées à l'aide d'un réseau neuronal convolutionnel pour determiners les FR d'une personne. Le processus comprenait également des paramètres pour détecter et atténuer le bruit de fond.
Par ailleurs, les chercheurs notent que des techniques similaires pourraient également être appliquées à des scénarios cliniques liés à l'essoufflement ou à la dyspnée. Apple espère ainsi prouver que des appareils grand public,
esthétiquement acceptables(par opposition Aux appareils médicaux habituellement utilisés) et a un prix relativement abordables comme les AirPods peuvent être utilisés pour estimer la fréquence respiratoire et suivre la santé cardio-respiratoire.