Accessibilité : "CODA" sera le 1er film doté de sous-titres incrustés au cinéma
Par Laurence - Publié le
codava également le premier du genre à présenter des sous-titres incrustés lors de sa sortie en salle, faisant de lui le premier film intrinsèquement accessible. Selon Reuters, le film sera donc diffusé dans les cinémas britanniques et américains, avec des sous-titres directement intégrés sur l’image, sans avoir besoin d'équipement spécial pour les afficher et donc les lire.
• Regarder CODA
En effet, seules certaines projections spécifiques prennent en charge le port de lunettes spéciales afin de voir le sous-titrage pour sourds et malentendants au-dessus de la vidéo. Pour sa diffusion, à partir de vendredi, sur AppleTV+, le film aura les options classiques de sous-titres en 36 langues.
Rappelons que le film raconte l'histoire de Ruby (Emilia Jones). Fille de parents sourds, elle est la seule membre entendante de sa famille. Alors qu'elle se découvre une passion pour le chant, elle doit faire un choix : sa famille ou ses rêves. Depuis le début du projet, des personnes sourdes ou mal-entendantes ont été choisies pour les principaux rôles, et environ un tiers du dialogue dans le film se fait en langue des signes.
L'équipe de production a donc appris la langue des signes américaine et a souhaité s'assurer que le film était accessible à tous. Le réalisateur espère surtout que cette initiative persuadera d'autres studios de suivre leur exemple. Suite à la performance enregistrée à Sundance,
coda. devrait recevoir des critiques très positives et pourrait même être en lice pour une nomination aux prochains Oscars.