France : nouvelle carte d'identité numérique (CEV, puce, données biométriques)
Par Laurence - Publié le
Elle est dotée d'une puce électronique contenant des données biométriques, et dont l’accès est spécifiquement encadré. Rappelons que le règlement (UE) 2019/1157 du Parlement et du Conseil du 20 juin 2019 oblige
les États membres à mettre en circulation, des cartes d’identité comportant des données biométriques, empreintes digitales et photographies, dans un composant électronique hautement sécurisé. Ce type de dispositif n'est pas une nouveauté et existe déjà pour les passeports.
Outre les mentions habituelles (nom, prénom, date/lieu de naissance...) elle intègre également un code à flasher (une sorte de cousin du QR Code) qui contient une photo et deux empreintes digitales (sauf pour les moins de 12 ans). Il s'agit en réalité d'un cachet électronique visible (CEV) -un data matrix ECC200, conforme à la norme actuelle ISO 20248:2018 et XP Z42-105. Selon le site ministériel et l'ANTS, ce dernier est destiné à limiter les risques de fraude, comme les faux titres ou l'usurpation d'identité.
Ces deux ajouts s’inscrivent dans la logique de l'identité numérique, une mesure annoncée par le gouvernement depuis 2018. Elle porte également
application d’un règlement du Parlement européen et du Conseil de l’Union européenne qui oblige les Etats membres à mettre en circulation de nouvelles cartes d’identité conformes aux dispositions de ce règlement au plus tard le 2 août 2021.
Site du Ministère de l'Intérieur