L'album Sgt. Pepper's des Beatles va avoir droit à un nouveau mixage en Dolby Atmos
Par June Cantillon - Publié le
Sgt.Pepper's Lonely Hearts Club Band est disponible en Dolby Atmos depuis 2017 dans une version célébrant le cinquantième anniversaire. L'ingénieur aux manettes, Giles Martin (le fils de Sir George Martin, producteur des Beatles de 1962 à 1970), estime ainsi que son travail est satisfaisant, mais qu'il été pensé pour une écoute dans des salles de cinéma et qu'il pourrait être amélioré afin de proposer une écoute optimisée pour des systèmes de diffusion plus modestes et une écoute au casque.
L'homme explique ainsi sa démarche à nos confrères de Rolling Stone,
Sgt. Pepper's était, je pense, le premier album jamais mixé en Dolby Atmos. Je vais reprendre le mix théâtral et en faire ce qu'on appelle le Dolby Atmos en champ proche, par opposition au cinéma Dolby Atmos.Le mix actuel lui semble manquer de graves et de
poids, et l'ingénieur estime que le travail sur Abbey Road est plus agréable car plus proche du mixage stéréo. Pour la petite histoire, Sgt. Pepper's a nécessité trois semaines de mixage pour la version originale en mono, puis seulement trois jours pour la version stéréo, l'audio spatial étant donc sa troisième évolution sonore.
Pour rappel, le mixage Dolby Atmos d'anciens titres nécessite un travail d'adaptation technique et créatif en amont, contrairement aux albums à venir qui seront enregistrés et mixés avec cette nouvelle technologie à l'esprit. Cela explique que certains titres pâtissent du passage au Dolby Atmos (avec par exemple un placement des pistes dans l'espace rendant les instruments
fades, ou une performance vocale trop détachée du reste de l'instrumentation, et même parfois quelques soucis de justesse qui ne se remarquaient pas en mono/stéréo) alors que d'autres se révèlent dans cet exercice, en fonction de l'attention portée au mixage, et au talent de l'homme derrière la console.
Source