Actualité

Divers

Xavier Niel lance une OPA sur Iliad (pour sortir Free de la Bourse)

Par Laurence - Publié le

Le fondateur d'Iliad vient d'annoncer une offre publique d'achat simplifiée (OPAS) afin de racheter les 30% du capital encore détenus par des actionnaires. Si elle aboutissait, cette opération lui permettait de retirer son groupe de la cote ! Conséquence logique, le titre a bondi depuis ce matin, de près de 60%.

Xavier Niel lance une OPA sur Iliad (pour sortir Free de la Bourse)


Dans un communiqué, il rappelle la fierté d'avoir créé Iliad en 1999, mais qu'il est temps de passer à autre chose. Désormais, la nouvelle phase de développement d'Iliad exige des transformations rapides et des investissements significatifs qui seront plus aisément menés à bien en tant que société non cotée.

En pratique, il propose aux actionnaires de leur verser 182 euros par action , ce qui représente 61 % de plus, par rapport au cours de clôture de jeudi (qui a déjà presque été atteint) et de presque 53 % par rapport à la moyenne des cours de juillet. Si l'opération reçoit l'approbation de l'Autorité des marchés financiers, elle pourra être lancée dès le 8 septembre prochain. En pratique, si l'homme d'affaires arrivait à récupérer au moins 20 % des titres, il pourrait déposer à l'AMF une procédure de retrait obligatoire pour le reste.

Xavier Niel lance une OPA sur Iliad (pour sortir Free de la Bourse)

D'après Thomas Reynaud, le directeur général du groupe, il s'agit d'une très bonne nouvelle. Les dirigeants d'Iliad accueillent très favorablement cette nouvelle marque de l'engagement de Xavier Niel. Cette opération sécurise l'indépendance stratégique d'Iliad et la poursuite sereine de notre plan de développement reposant sur des investissements importants dans la 5G et la fibre.

Alors que les déploiements de la fibre et de la 5G sont déjà bien amorcés avec des investissements constants, cette décision arrive effectivement au bon moment, le secteur des télécoms devant -dans les prochaines années- nécessiter moins de capitaux. De plus, ce retrait suivant de près celui de SFR, la pression concurrentielle pourrait également s'alléger.