Actualité

Divers

Le questionnaire d'embauche signé par Steve Jobs adjugé pour 366 209 $ (original + numérique)

Par Laurence - Publié le

La semaine dernière, le questionnaire d'embauche rempli de la main de Steve Jobs -qui avait été cédé en mars dernier pour 222 377 dollars- était à nouveau mis en vente mais dans des conditions un peu différentes. En effet, l’objet était proposé dans le cadre d’une vente physique mais en également en version numérique, payable en NFT -Non Fongible Tokens ou jetons non fongibles en français. Rappelons que les NFT sont des actifs numériques uniques basés sur la cryptomonnaie, que l’on retrouve de plus en plus dans le milieu de l’art contemporain, de la vidéo ou de la musique.

Le questionnaire d'embauche signé par Steve Jobs adjugé pour 366 209 $ (original + numérique)


La vente s’est bien déroulée avec une petite plus-value pour le vendeur. La version physique du document a en effet été adjugée à 343 000 dollars. Du côté de la version numérique, la somme est de 10.10 ETH, l'équivalent d'environ 23 209 dollars ! De quoi se poser quelques questions sur l’ouverture d’un tout nouveau marché pour les objets de collection dématérialisés, une incompréhension des puristes, voire une surenchère dans les prix ou les objets proposés. En définitive, une chose est sûre : Steve Jobs attire toujours les foules et suscite l’intérêt des collectionneurs.

Les documents signés de la main de Steve Jobs ont souvent une place de choix dans les hôtels de vente. Cette vente du document physique était organisée par Snoofa, la version NFT par Rarible, une plateforme décentralisée spécialisée dans les NFT. Elle était effectuée par Olly Joshi, un entrepreneur basé à Londres, souhaitant opposer les deux produits et attirer l'attention sur le changement de valeur perçue. Voila qui est fait !