Actualité

Divers

AirTag : Apple met en garde contre le remplacement des piles au "revêtement amer"

Par Laurence - Publié le

Peu après la sortie de l'AirTag, s'était rapidement posée la question de son autonomie, et les premiers démontages en règle avaient permis de découvrir une pile bouton standard (cr2032), permettant d'offrir un an de fonctionnement environ avant son changement. La manipulation est d'ailleurs assez sommaire (pour un produit Apple) : il faut appuyer sur le couvercle en acier inoxydable, puis le faire tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, retirer le couvercle et la pile, puis insérer une nouvelle pile bouton CR2032 3 V au lithium.

A ce propos, Cupertino vient d'ailleurs de mettre à jour sa page web dédié au remplacement de cette pile. En effet, en tout petits caractères (gris et non noirs...), il est désormais indiqué : en fonction de l’alignement du revêtement par rapport aux contacts de la pile, les piles CR2032 avec revêtement amer peuvent ne pas fonctionner avec l’AirTag et d’autres produits alimentés par une pile.

Cette mention concerne certaines piles -comme celle commercialisée par Duracell- qui possède un sticker en forme d'anneau, au goût amer contenant du Bitrex, inoffensif pour la santé. Celui-ci est appliqué au dos de la pile pour prévenir le risque d’ingestion des plus jeunes. Apparemment, cette fine couche suffirait à déstabiliser l'AirTag.

Voila qui ne devrait pas plaire à l'Australie, qui estime que cette pile est déjà trop facilement accessible. La chaine australienne Officeworks a d'ailleurs retiré de ses rayons les petites balises blanches. Mais n'oublions pas que pour Apple, l'AirTag n'est ni pour les enfants, ni pour les animaux...