Actualité

Divers

Q&A : iPhone, Mac M1, Ted Lasso, App Store

Par Laurence - Publié le

Après une belle séquence d’auto-congratulation, Tim Cook et Luca Maestri ont repris dans le détail les chiffres dévoilés ce soir, mais ont immédiatement alertés sur le Covid-19 pouvant affecter les bénéfices et les revenus à l'avenir.




Malgré tout, les ventes au détail ont établi un record pour le trimestre de juin et presque tous les Apple Store sont ouverts …/… mais les progrès réalisés ne sont pas des progrès garantis.




Le chemin du rétablissement sera sinueux. Au milieu de cette adversité persistante, nous sommes honorés que notre technologie joue un rôle clé pour garder nos clients connectés.




Tim Cook insiste sur les performances de l’iPad et des Mac : L'iPad a connu son meilleur trimestre de juin en près d'une décennie. Mac a établi un nouveau record pour le trimestre de juin.

Q&A : iPhone, Mac M1, Ted Lasso, App Store





Il en va de même pour les Wearables et les Services




Il n’a bien évidemment pas pu passer sous silence les 35 nominations aux Emmy Awards pour Apple TV+ !!




L'économie des applications a généré 643 milliards de dollars en 2020.




Il en a profité pour glisser que de nouvelles mises à jour puissantes arrivent sur iOS, iPadOS, macOS et WatchOS cet automne.




Il est ensuite revenu sur la confidentialité, insistant qu’elle est un droit humain fondamental, nous avons partagé de nouvelles fonctionnalités dans iOS 15 qui font progresser la confidentialité.




Pour finir, Tim Cook a eu une pensée pour l'ensemble des salariés de la société : Je suis reconnaissant pour le dévouement de nos équipes à la simple mission de créer une technologie qui améliore la vie des gens. Je tiens à remercier tout le monde chez Apple pour l'objectif et la passion qu'ils apportent à cette mission.




Au tour de Luca Maestri de prendre la parole, pour des données plus précises (grrrrross margin ^^; ) Croissance à deux chiffres dans chaque catégorie de produits avec un record absolu pour les services et des records du trimestre de juin pour iPhone, Mac et Wearables/Home/Accessories.




Plus de 700 millions d'abonnements payants sur les plateformes Apple. 4x le nombre d'abonnements payants que nous avions il y a 4 ans.




De nouveaux services arrivent (lesquels ?), tout en élargissant les services existants.




Malgré les contraintes d'approvisionnement, les Mac ont établi un record pour le trimestre de juin. Les quatre derniers trimestres ont été meilleurs trimestres jamais réalisés.




Une forte croissance de l'iPad, avec le nouvel iPad Pro M1. L'iPad et le Mac ont tous deux fait passer l'informatique au niveau supérieur. Les gains réalises sont ceux d'une entreprise du Fortune 50.




La moitié des clients achetant un Mac et un iPad étaient nouveaux avec ces produits. 451 research a montré que le taux de satisfaction client se situait à 92% pour le Mac, 95% pour l'iPad.




194 milliards de dollars en espèces et en titres. Dette totale de 122 milliards de dollars. La trésorerie nette est de 72 milliards de dollars.




Compte tenu de l'incertitude persistante, nous ne fournissons pas de prévisions de revenus (surprise !...)




Le CFO indique s'attendre à une forte croissance des revenus à deux chiffres d'une année sur l'autre pour le trimestre de septembre.

Q&A : iPhone, Mac M1, Ted Lasso, App Store





À la question sur les contraintes d'approvisionnement de composants, le CEO insiste que les coûts croissants du transport mais reste évasif sur les contraintes d'approvisionnement et leur duré. Je ne veux pas prédire cela. Nous le prenons un trimestre à la fois. Nous ferons tout notre possible pour atténuer les circonstances dans lesquelles nous serons confrontés.




Pour la Chine, Tim Cook rappelle que le trimestre a été incroyablement solide, avec un record de revenus au niveau de la grande Chine. Nous sommes très fiers de cela et nous faisons de notre mieux pour servir nos clients là-bas. Nous avons une forte demande pour les iPhone 12 Pro et 12 Pro Max. Pour le bilan de nos produits, nous avons également établi des records du trimestre de juin pour Wearables/Home/Accessories, Mac et Services. C'était une force à tous les niveaux.




La base installée continue de croître, avec de plus en plus d'opportunités. Plus de personnes sont engagées dans l'écosystème Apple, gratuitement ou en payant pour des services (donc davantage de revenus !).




Tim Cook fait le point sur la pandémie et le confinement, indiquant des points positifs : augmentation des Services, avec plus de personnes travaillant à domicile, étudiant à domicile, la demande pour iPad et Mac était très forte. Mais d'un autre côté, des services comme l'AppleCare et la publicité ont été affectés négativement.




Pour l'iPhone, il a indiqué avoir une base installée très importante et en croissance. Avec plus d'un milliard d'iPhone actifs plus tôt cette année, nous avons des clients fidèles et satisfaits.

Q&A : iPhone, Mac M1, Ted Lasso, App Store





La réponse des clients du monde entier a été excellente. Le produit en lui-même est incroyable. La gamme iPhone 12 a été un énorme pas en avant avec la 5G, l'A14 Bionic et un certain nombre de fonctionnalités fantastiques que les clients adorent.




Le CEO et CFO ont enfin rappelé qu'Apple propose Apple One parce qu'il permet de profiter de nos services d'abonnement plus facilement que jamais. Apple Music, Apple TV+, Apple Arcade et iCloud. Nous avons mis le client au centre de tout cela. Je suis très satisfait de ce que nous voyons avec Apple One en ce moment. Je pense que c'est une excellente rampe de lancement pour l'avenir des services.