Actualité

Divers

Réforme : l’Europe vote en faveur du droit à la réparation

Par Laurence - Publié le

Le Parlement européen s’est une nouvelle fois penché sur le sujet très sensible du droit à la réparation. Avec 395 votes favorables (94 contre et tout de même 207 abstentions), il vient donc d’adopter un rapport afin de rendre les réparations rentables et d'en faire le premier choix proposé aux consommateurs.

Réforme : l’Europe vote en faveur du droit à la réparation


Smartphones, tablettes, ordinateurs, smartwatches et autres appareils électroniques devraient être concernés pour la plus grande satisfaction des consommateurs européens qui -si on en croit Eurobaromètre- seraient 8 sur 10 à penser qu'il faudrait obliger les fabricants à faciliter la réparation d'appareils électroniques. De leur côté, de nombreux centres de réparation estiment que bien souvent les firmes ne se montrent pas vraiment coopératives, rendant la démarche plus difficile .

Le texte rendrait obligatoire d’indiquer la durée de vie estimé d'un produit et les informations nécessaires afin de pouvoir le réparer. Le Parlement suggère aussi de mettre un terme à l'obsolescence prématurée (légèrement différent de l'obsolescence programmée), où les produits arrivent en fin de vie ou tombent en panne plus vite que prévu. Il reste toutefois à la Commission européenne d’élaborer le projet de texte en question.

Source