Apple Silicon : voici le processeur M1 !
Par Ergo - Publié le
Cette nouvelle puce offre un bond de géant en termes de performances par watt, transformant même -selon Apple- les Mac en une classe de produits totalement différente. Il est composé de 4 cœurs rapides (les plus rapides du marché) et de 4 cœurs basse consommation, soit 8 cœurs regroupant quelques 16 milliards de transistors.
Il s'agit d'un SoC, regroupant tout même la RAM (comme sur l'iPhone). L'intérêt est de permettre d'avoir des accès plus rapides entre les différents composants. Apple n'hésite d'ailleurs pas pour dire que sa puce offre les meilleures performances par coeur et surtout, le meilleur rapport performances/consommation du marché. À puissance égale, il ne consommerait que 25% d'un CPU du marché.
Parmi les nombreux points importants, on note la Secure Enclave, de dernière génération, également présente (comme sur l'iPhone), Thunderbolt et l'USB 4 ! M1 constituerait ainsi une étape majeure en matière de sécurité, d'après Craig Federighi, avec du chiffrement en temps réel. Elle a même été optimisée pour l'encodage/décodage, le traitement photo/vidéo et même pour les jeux.