Actualité

Divers

La 5G en France dès la fin novembre ?

Par Didier Pulicani - Publié le

La France est un peu en retard sur la 5G, pas seulement face à la Chine ou les USA, mais aussi en Europe où de nombreux pays ont déjà déployé leurs antennes.

Les fameuses enchères sont désormais terminées, et l'Arcep va commencer à fournir des autorisations d'utilisation des différentes fréquences. La date fatidique a été placée au 18 novembre, mais il ne faudra sans doute pas s'attendre à de la 5G ce jour là.

Les plus optimistes tablent sur un lancement dès le 20 novembre, ou plus probablement, d'ici la fin du mois. Mais pour le moment, seul Orange a dévoilé ses forfaits, sachant qu'il faudra sans doute une nouvelle carte SIM pour profiter de la 5G. L'opérateur historique serait également celui qui a le plus d'antennes déjà en place, soit plus de 350.

Reste maintenant la question des débits : avec une possible mutualisation des réseaux de Free et d'Orange, ces deux derniers pourraient avoir un certain avantage face à Bouygues Tel. et SFR. Pour l'heure, inutile de se précipiter, les offres resteront chères et comme un peu partout, les antennes encore rares à proposer un débit intéressant. Seuls ceux situés en campagne, et n'ayant pas encore accès à la fibre, pourront être tenté de franchir le pas.

Quant à Apple, l'iPhone 12 arrive à point nommé pour la 5G en France, n'hésitez d'ailleurs pas à revoir notre test de l'appareil en Suisse où le réseau est déjà déployé depuis un an maintenant :