Apple : qu'attendre des résultats financiers de ce soir ?
Par Laurence - Publié le
En attendant, les analystes financiers se succèdent pour deviner les annonces de Tim Cook (CEO) et Luca Maestri (CFO). Comme au trimestre précédent, Cupertino n'a donné aucune indication, crise sanitaire oblige. Toutefois, sa performance au troisième trimestre a montré sa puissance et sa capacité à surmonter la crise sanitaire mondiale. Le consensus actuel de Wall Street penche pour un chiffre d'affaires trimestriel d'environ 64 milliards de dollars (contre 64,04 milliards de dollars l'an passé).
Katy Huberty (Morgan Stanley), pourtant très Apple Friendly, pense que Wall Street est trop optimiste (28,5 milliards de dollars sur 40,4 millions d'iPhone). Il faut dire que les iPhone 12 ne seront pas inclus dans les chiffres ce soir, c'est même une première puisque chaque année le lancement a lieu en septembre et non en octobre. Elle avance un CA global de 60 milliards de dollars, axé sur les services.
Pour Cowen, Krish Sankar se conforme aux attentes de Wall Street, avec un CA de 64,9 milliards de dollars. Malgré l'absence des iPhone 12, l'analyste estime que les performances d'Apple seront boostées par la poursuite du télétravail et de l'éducation à domicile pour les MacBok Air / Pro et iPad. Il s'attend également à ce que les Services poursuivent leur dynamique de croissance.
Samik Chatterjee de JP Morgan s'attend à un CA légèrement supérieur aux attentes, avec un chiffre d'affaires de 64,7 milliards de dollars. Il cite lui aussi l'iPhone SE et l'iPhone 11 comme vecteurs de croissance. Il mise également sur l'Apple Watch SE et de l'Apple Watch Series 6 qui, bien que mises en vente à la fin du trimestre, pourraient avoir stimuler le secteur des Wearables.
Enfin, Amit Daryanani (Evercore) indique des ventes d'iPhone au cours du trimestre de septembre inférieures aux attentes, impactant le CA, qu'il estime à 62 milliards de dollars de revenus. Un ASP bas avec l'iPhone SE pourrait avoir largement séduit une clientèle
moyenne.
Source