Test express du Nebula Astro : un projecteur compact compatible AirPlay à 239€
Par June Cantillon - Publié le
Un produit tout-en-un compact
L'Astro nous arrive dans une boite aux couleurs de la marque (rouge et blanc) contenant, outre le projecteur, un câble USB-C vers USB-A de 60 centimètres, un chargeur USB-A 10W, une télécommande non rétroéclairée et une paire de piles AAA. Nebula propose également une application iOS/iPadOS permettant d'utiliser les iPhone/iPad pour contrôler le périphérique (le capteur infrarouge étant au dos de l'appareil, l'App, qui est bien conçue, peut s'avérer pratique).
Côté fiche technique, l'Astro propose un projecteur DLP avec une définition native de 854x480 pixels (durée de vie de 30 000 heures ), une luminosité maximum de 100 lumens, une image de 100 pouces avec un recul de 3 mètres (pas de zoom), un haut-parleur de 3W, une correction automatique du trapèze, une mise au point manuelle via une roue crantée, un processeur Quad Core A7, un GPU Adreno 304, 1 Go de RAM DDR3 et 8 Go eMMC pour le stockage, le tout avec des mensurations de 91,2x82x89,2 millimètres pour 372 grammes sur notre balance.
Pour ce qui est de la connectique, Nebula dote l'Astro du Bluetooth 4.2, du Wi-Fi 802.11a/b/g/n (2,4 et 5 GHz), d'un port HDMI 1.4 et d'un port USB-C pour la charge et le transfert de données. Autre point positif, l'appareil est compatible AirPlay, ce qui permettra de projeter directement depuis un appareil Apple (sauf les contenus protégés). Niveau autonomie, le projecteur embarque une batterie de 3 250 mAh qui nous a permis de tenir entre 2 heures et 2h30 en lecture de film, et un peu plus de 13 heures en lecture audio (il sera également envisageable d'alimenter le projecteur en USB-C pendant l'utilisation). Niveau nuisance sonore, le ventilateur intégré est très discret (Nebula indique un niveau sonore inférieur à 30 dB) et sera très rapidement couvert par la bande-son des contenus projetés.
L'Astro embarque une version modifiée d'Android 7.1 permettant de profiter de YouTube/YouTube Kids, Netflix et Amazon Prime Vidéo dès le déballage et d'installer quelques applications via le Store intégré (mais le Play Store de Google est aux abonnés absents). Un simple mail au service client de Nebula (à cette adresse support@seenebula.com) ou une recherche sur le net permettront de trouver un code à entrer dans l'interface (dans les réglages, il faudra appuyer cinq fois sur la version d'Android pour afficher l'interface demandant le fameux code) afin de pouvoir installer une version bêta du système donnant accès au Play Store, et avec lui aux applications Plex, Disney+ et MyCanal (et bien d'autres).
Evidemment, la luminosité maximum de 100 lumens nécessitera de plonger la pièce dans l'obscurité pour profiter convenablement d'une image satisfaisante, et la définition en 854x480 pixels n'est pas extraordinaire, mais une séance de projection au plafond d'une chambre (avec les enfants couchés au sol, ou sur le lit, pour éviter d'avoir mal au cou) fera mouche à coup sûr. Un pas de vis standard sous l'Astro simplifiera l'usage d'un trépied pour la projection au plafond (si vous désirez utiliser les ports de l'appareil, sinon le dos du projecteur est plat afin de le placer simplement au sol). Le système audio (mono 3W) embarqué sera suffisant dans un environnement calme, et l'interface permet de passer par une enceinte Bluetooth pour obtenir un niveau sonore plus important.
Nebula ayant compris que l'appareil sera souvent destiné aux enfants, la protection intégrée
Eye Guard Techcoupe immédiatement le projecteur en cas de détection d'un objet/individu devant l'optique (la distance est réglable jusqu'à 60 centimètres via l'interface). Le système fonctionne parfaitement avec une détection sans faille lors de notre test.
Conclusion
Avec l'Astro, Nebula propose un projecteur au format très compact, doté d'un haut-parleur et d'une autonomie suffisante pour profiter d'un film sans devoir le brancher, et d'une pratique compatibilité AirPlay. Les amateurs de 4K HDR devront évidemment se diriger vers un autre modèle, mais les enfants (et les grands enfants) seront ravis de profiter d'une projection sur le pouce (la mise en place ne prend que quelques minutes). Ceux qui ont besoin de l'accès au Play Store devront toutefois faire preuve d'un peu de patience afin de débloquer la version bêta du système (rien de compliqué non plus,).
• Le projecteur Nebula Astro à 239,99 euros au lieu de 289,99 euros (coupon)
• Le mini trépied Neewer (permettant l'inclinaison vers le plafond) à 37,49 euros