Actualité

Divers

Un LIDAR pour l'autofocus ? Une idée qui fait son chemin sur les boitiers Pro

Par Didier Pulicani - Publié le

L'une des grosses nouveautés de l'iPhone 12 Pro, c'est bien-sûr l'arrivée d'un LIDAR, ce radar Laser dont beaucoup doutent de l'utilité réelle sur un smartphone.

Apple lui a toutefois trouvé un usage intéressant, celui de permettre un autofocus plus rapide, surtout en conditions difficiles : quand la lumière vient à manquer, les système DualPixel fonctionnent en effet moins bien. L'autre intérêt du LIDAR, c'est de pouvoir créer une scène 3D approximative (la résolution reste très moyenne et la distance également) mais en temps réel, un atout certain pour le suivi vidéo par exemple.

Le vidéaste Josh Yeo de MAKE.ART.NOW a récemment testé le module LIDAR de DJI avec le nouveau gimbal RS 2, histoire de voir si ce dernier permet d'améliorer le focus avec son objectif Mitakon Speedmaster 50mm f/0.95 III . Et le résultat a l'air vraiment très prometteur !



Un autofocus pour n'importe quel appareil photo et n'importe quelle combinaison d'objectifs manuels ?! Vous avez bien lu! explique Yeo. Il s'agit d'un ajout au bundle RS 2, il nécessite le bundle de moteurs de mise au point, et coûte 170 $ et donne un autofocus très rapide et très efficace à tout objectif manuel utilisant le LiDAR. Je suis épaté.

Evidemment, il y a encore beaucoup de limitations, notamment la nécessite de recalibrer le capteur à chaque fois que vous changez d'objectif. Par ailleurs, le LIDAR ne fonctionne qu'à 6/7m de distance, ce qui limite l'usage dans certains tournages.

Un LIDAR pour l'autofocus ? Une idée qui fait son chemin sur les boitiers Pro